Un potager surélevé : Des idées a réaliser soi-même

Pour les novices en jardinage, un potager en carré surélevé est une excellente manière de pouvoir déguster des fruits ou légumes dont la provenance est à 100 % traçable. Disposer de sa propre production incite à cuisiner plus sainement, puisque vous serez impatients d’utiliser le fruit de votre labeur. Imaginez-vous de cultiver vos propres légumes à moindre effort, tout en obtenant un rendement optimisé. C’est le principe du potager en carré, méthode conçue par un américain, Mel Bartholomew, prévoyant de subdiviser une zone de culture en carrés, et permettant de cultiver une grande variété de légumes dans une surface relativement restreinte.

Une variante de ce type de jardinage, est que la planche de culture soit surélevée, ce qui permet un travail de la terre et un entretien beaucoup plus aisé, spécialement indiqué pour les personnes âgées ou souffrant de maux de dos, mais recommandable à tout le monde. Cette méthode permet d’agencer le potager plus librement, demande moins d’entretien pour une production équivalente à la culture traditionnelle en lignes.

La lourde tâche de devoir retourner la terre n’a plus lieu d’être, et un potager en carré est idéal aussi pour des terrains aux sols très pauvres, puisque la terre qui remplit la planche de culture est un mélange de terreau et de terre. Le désherbage se fait plus facilement, et ce type de culture convient tout spécialement aux débutants, puisque chaque zone est bien délimitée et que l’invasion de mauvaises herbes est empêchée par les planches délimitant les carrés.

Ajoutez à cela qu’il requiert moins de fertilisants, puisque la biodiversité des plantes empêche la présence massive de prédateurs, contrairement à la monoculture. Il est aussi moins gourmand en eau, puisque celle-ci reste confinée à l’intérieur des carrés. Nous vous proposons quelques exemples de jardinage en carrés, surélevés pour plus de confort.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !