Pour un arrosage économique et écologique, les collecteurs ou récupérateurs d’eau vous permettront de récupérer l’eau de pluie et d’arroser vos plantations avec celle-ci. Pour éviter l’utilisation abusive de l’eau du robinet, ces collecteurs seront des alliés de taille pour une bonne pratique d’éco-jardinage.
La récupération et l’utilisation des eaux de pluie pour certains usages et sous certaines conditions techniques doivent être favorisée.
Le stockage des eaux de pluie dans une citerne pour arroser son jardin est une pratique ancienne qui a été souvent abandonnée et est remise à l’honneur.
La récupération d’eau de pluie permet aux usagers de faire des économies et de préserver la ressource en eau. Par ailleurs, elle présente également un intérêt en limitant les impacts des rejets d’eau pluvial en milieu urbain, face notamment à la croissance de l’imperméabilisation des sols et aux problèmes d’inondation qui peuvent en découler.
Attention !
L’intérêt de la collecte et du stockage des eaux de pluie est modeste pour les usages domestiques et une réutilisation mal contrôlée dans une habitation peut poser des problèmes sanitaires. En effet, les eaux de pluies récupérées, ruisselées en aval des toitures, ne respectent pas les limites de qualité réglementaires définies pour l’eau potable et peuvent contenir des micro-organismes pathogènes. A partir du moment où il y a un double réseau, il y a risque de méprise, et il convient de prévenir ces risques par un affichage clair, voire des robinets nécessitant une clé spéciale.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre