Les cheveux longs sont souvent associés à la féminité, et nombreuses sont les femmes qui admirent celles ayant des cheveux longs et sains qui ne demandent que peu d’entretien. Beaucoup d’hommes expriment aussi une préférence pour les femmes aux cheveux longs, ou du moins, pas très courts. Cependant, la longueur ou la coupe ne convient pas à tout le monde. Certaines femmes peuvent être davantage mises en valeur par une coupe courte, même si les cheveux longs sont perçus comme plus féminins.
De même, les cheveux longs demandent un temps d’entretien et de coiffure quotidien non négligeables. Les coupes courtes ont également besoin d’être entretenues mais elles demandent moins de temps de soin et de coiffage tous les matins pour rester au top.
Le retour des coupes courtes
Le problème pour les femmes qui hésitent à sauter le pas des coupes à la garçonne est souvent qu’elles ont peur d’être moins féminines ou d’avoir moins de possibilités de coiffure avec des cheveux courts. Ces deux idées reçues sont pourtant loin de la réalité car une coupe courte peut tout à fait être féminine. Regardez la conseillère en image la plus célèbre du petit écran, Cristina Cordula. Sa coupe courte lui va tellement bien qu’on a même du mal à l’imaginer avec des cheveux longs.
Et pour ce qui est des possibilités de coiffure, effectivement vous aurez plus de mal à nouer vos cheveux en chignon ou en tresse en épi. Si vous vous coiffez tous les jours ainsi avec vos cheveux longs, il y a fort à parier que ces techniques de coiffure vous manqueront une fois vous longueurs disparues. Mais si vous vous contentez tous les matins d’un coup de brosse et que ce seul geste vous prend déjà trop de temps à votre goût, une coupe courte vous conviendra parfaitement. Et côté possibilités de coiffure, le gel et la cire coiffante permettent déjà beaucoup de variétés de coiffure sur des cheveux courts, sans oublier les bijoux de cheveux (broches, barrettes, pinces, peignes) et autres bandeaux ou serre-tête.
Une coupe en adéquation avec la forme de son visage
Alors c’est décidé, vous optez pour une coupe courte. Oui mais pas n’importe laquelle ! La coupe doit être en adéquation avec la forme de votre visage et votre silhouette. On conseille traditionnellement aux femmes qui choisissent une coupe garçonne d’éviter les coupes avec des angles trop durs, plutôt réservées aux hommes. De manière générale, il s’agit de se rappeler que la coupe qui sera la plus seyante n’est pas la coupe la plus branchée qui donne un super effet sur le mannequin de la vitrine, mais celle que vous vous sentirez de porter au quotidien.
On ne peut cependant pas vous donner de meilleurs conseils que ceux de votre coiffeur, qui saura vous indiquer quelle coupe vous ira le mieux au teint et que vous aimerez porter tous les jours !
Quelques bonnes raisons de porter les cheveux courts
La santé : La santé est ce qu’il y a de plus important dans une vie. Ainsi, voici une bonne et solide raison d’avoir une coiffure coupe courte. Avec des cheveux courts, les pointes se portent mieux puisqu’elles ne se frottent plus aux vêtements. Les cheveux sont ainsi en meilleurs santé. En outre, les cheveux courts absorbent moins de minéraux et ceux-ci suffisent également à les nourrir entièrement. Un autre avantage d’avoir des cheveux courts est le fait que l’on arrive à soigner mieux son cuir chevelu lorsque la masse capillaire est réduite. L’on arrive mieux à les traiter et à prendre soin d’eux car la densité de la chevelure peut étouffer le cuir chevelu ; une coupe courte le laisse beaucoup mieux respirer afin de regorger de santé et de vitalité. Toujours question santé, il est plus sain d’avoir une coiffure courte en raison du fait que les cheveux fixent et retiennent énormément de saletés et de microbes en tous genres à moins de se les laver tous les jours, ce qui n’est pas non plus conseillé pour leur santé. Avoir moins de masse capillaire permet alors de retenir et de fixer beaucoup moins de saletés.
La praticité :
Les cheveux courts sont clairement plus pratiques, c’est un fait. Il suffit par exemple d’un petit coup de serviette pour qu’ils soient secs, voire même à l’air libre. Nul besoin de se donner du mal à vouloir les coiffer pour arriver à de bons résultats. Un léger coup de peigne suffit à les discipliner et les donner l’aspect qu’on souhaite qu’ils aient. Parfois même, pour un look sexy et punk, leur aspect au réveil sans avoir été coiffé est parfait. Toujours pour le côté pratique des cheveux à la coupe courte, il est plus facile de les entretenir du fait qu’ils ne soient pas en grandes masses. Aussi, l’on a moins de souci à se faire décoiffer par le vent ou tout autres facteurs. Et si jamais cela se produit, il suffit que l’on arrange cela d’un simple coup de main pour que la coiffure revienne à son aspect normal.
L’économie :
Il est clair qu’avoir des cheveux courts, outre le côté pratique, permet également de faire de sacrées économie. Côté budget, une tignasse plus courte évite de dépenser beaucoup en produits d’entretien des cheveux comme avec les shampoings, les après-shampoings, les crèmes coiffantes, les sérums, les crèmes capillaires, bain d’huile, et autres … En effet, sur des cheveux courts, ces produits de beauté divers se terminent moins rapidement que sur des cheveux longs. De plus, les cheveux courts sont moins chers à coiffer chez un salon de beauté ; du coup, un brushing ou un soin quelconque revient carrément moins cher lorsque l’on va chez le coiffeur. Outre les dépenses d’argent, une coiffure coupe courte permet également de réaliser un énorme gain de temps. L’on passe effectivement moins de temps à les coiffer ou les arranger, ou les laver ; du coup, l’on peut profiter de ce gain de temps pour s’occuper d’autres parties de son corps ou pour éviter d’être en retard. Et enfin, avoir une coupe courte permet de réaliser une économie d’énergie puisque l’on en dépense moins à coiffer ses cheveux. Sur des cheveux longs, l’on ne s’en aperçoit toujours peut-être pas mais l’on dépense énormément en énergie en les coiffant, surtout lorsqu’il s’agit d’une coiffure assez compliquée.
L’originalité :
L’image de la femme ou encore de la féminité s’est toujours résumé au fait qu’elle devait avoir les cheveux longs. Ce cliché a fait en sorte que bien des femmes tiennent absolument à garder leurs cheveux longs. Cette image est ainsi devenue une sorte de norme si bien qu’elle en est devenue banale au finale. Il n’y a ainsi rien d’extraordinaire à avoir des cheveux longs. Ainsi, pour celles qui recherchent de l’originalité, à se démarquer du lot, à avoir une personnalité, l’adoption d’une coiffure coupe courte est la solution idéale. C’est un peu ce que recherchent les stars ayant des cheveux courts, à l’image par exemple de la chanteuse Pink.
La possibilité d’avoir plusieurs looks :
Une coupe courte permet autant qu’une coupe longue d’avoir plusieurs possibilités de looks et de coiffures. Il suffit de miser sur les accessoires comme il a été dit plus haut et sur des produits comme la cire, un volumateur ou même un lisseur ou un fer à boucler. L’on peut ainsi passer du style punk au look glamour et rock, jusqu’à l’aspect fleur bleu, bohème ou romantique. L’on peut passer du décontracté au style habillé en un rien de temps en modelant et façonnant les cheveux à souhait : bouclés, raides, crantés, bouffants, à vagues… La possibilité de plusieurs looks est tout à fait possible et amusante avec des cheveux courts.