Toutes les vertus de la fleur d’hibiscus

La fleur d’hibiscus n’est pas que jolie… elle possède en effet de nombreuses vertus pour notre santé et son goût fruité ravit nos papilles. Une fleur à découvrir et adopter de ce pas !

La fleur d’hibiscus n’est pas seulement une plante d’ornement

Il existe environ 30 000 variétés d’hibiscus mais seulement quelques-unes sont cultivées. Valorisées à des fins alimentaires et parfois médicinales, les variétés consommées sont différentes selon les pays. Les plus utilisées dans le monde sont :

L’hibiscus sabdariffa. Elle vient d’Afrique de l’ouest et se mange comme un légume. Ses fleurs peuvent aussi être infusées, mais aussi utilisées en sauces ou pour des confitures. La boisson est appelée Karkadé (ou carcadé).

L’hibiscus syriacus, également nommée Althéa, était quant à elle essentiellement utilisée en médecine traditionnelle.

Enfin, l’hibiscus esculentus, également appelée combo, dont le fruit est couramment consommé dans de nombreux plats asiatiques, africains, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

La plus connue et cultivée dans le monde est l’hibiscus rosa-sinensis, aussi appelée « rose de Chine » et l’hibiscus syriacus.

L’hibiscus, bonne pour l’hypertension légère

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Tufts de Boston en 2008, consommer de l’hibiscus quotidiennement aurait un effet positif sur les personnes atteintes d’hypertension légère.

En plus de cela, elle draine et détoxifie l’organisme. Elle est donc idéale pour un régime détox.

Ses vertus anti-inflammatoires ont fait d’elle un indispensable de la médecine traditionnelle égyptienne. En effet, ils l’utilisaient pour guérir la toux et les angines !

Cette plante est aussi très riche en vitamine A et C, dont le corps a quotidiennement besoin : boire une petite infusion d’hibiscus vous redonnera de l’énergie en cas de fatigue passagère !

La fleur d’hibiscus et ses propriétés cosmétiques

Il existe 5 différentes variétés d’hibiscus : hibiscus rosa sinensis, hibiscus esculentus, hibiscus sabdariffa, hibiscus tilliaceus. C’est en effet une des rares plantes, dont les fleurs sont comestibles. Justement, la fleur d’hibiscus est un véritable allié beauté pour la peau et les cheveux. On peut la consommer en forme d’infusion ou bien l’utiliser comme masque pour avoir des résultats vraiment sensationnels. Elle facilite également le démêlage et apporte brillance et douceur. En Inde, elle est couramment utilisée pour traiter les pellicules et soigner la peau.

Pour les cheveux :

  • Elle prévient et ralentit la chute.
  • Elle rend les cheveux plus épais.
  • Elle apporte douceur et brillance aux cheveux.
  • Elle retarde l’apparition des cheveux blancs.
  • Elle combat les pellicules.
  • Elle favorise la pousse.
  • Mélangée à du henné naturel colorant comme le henné Tazarine, elle peut intensifier la couleur et les reflets.

1. Masque capillaire fait maison pour de beaux cheveux longs :

Fleurs d’hibiscus séchées infusées (faire bouillir quelques minutes 4 cuillères à soupe de fleurs séchées puis laisser infuser et filtrer la préparation à l’aide d’un chinois (passoire fine) pour séparer les fleurs de l’eau d’hibiscus) passés au mixeur avec du beurre de karité (une à deux cuillères à soupe), de l’huile de ricin (3 bouchons), de l’huile de coco (3 bouchons), un oeuf et un peu d’eau (2 cuillères à soupe), appliquer la mixture des racines aux pointes sur cheveux humidifiés et démêlés de préférence, en massant bien le cuir chevelu pendant quelques minutes puis couvrir les cheveux et laisser agir 2 heures. Ce soin apporte beaucoup de brillance et de douceur et stimule la pousse des cheveux entre autres.

2.  Spray hydratant et coiffant pour de beaux cheveux longs :

Remplir un spray vide propre d’une contenance de 100 ml ou de 125 ml d’1/4 d’infusion d’hibiscus (l’eau d’hibiscus mise de côté lors de la préparation du masque), compléter l’espace restant par du gel d’aloé vera puis y ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et quelques gouttes d’huile végétale de votre choix par exemple coco, argan, chanvre indien, 5 gouttes au total. Agiter avant chaque utilisation, à utiliser les jours suivants, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, cette recette est sans conservateurs, vous pouvez en ajouter un si vous le souhaitez pour le garder plus longtemps et le laisser à l’extérieur du réfrigérateur.

3. Eau de rinçage pour la brillance :

Avec l’eau d’hibiscus (mise de côté lors du masque) vous pouvez réaliser une dernière eau de rinçage à utiliser après avoir lavé vos cheveux (après tous vos soins) pour faire briller vos cheveux de mille feu mais aussi les rendre tout doux, vous devez mettre l’infusion d’hibiscus dans une bouteille vide et propre d’un litre ou un litre et demi dans laquelle vous allez ajouter pour la remplir, de l’eau froide, 4 cuillères à soupe de miel et 3 bouchons de vinaigre de pomme. Vous pouvez préparer votre eau de soin la veille du shampoing et la réserver au réfrigérateur. Bien secouer avant utilisation et verser sur vos cheveux tête baissée de préférence (pour avoir plus de volume) après votre shampoing ou votre démêlant si vous en faites un. Vous pouvez aussi vous servir de cette préparation pour rincer votre shampoing ou après-shampoing.

Un goût acidulé et fruité

De couleur rouge, rose, jaune orangé et encore blanche, la fleur d’hibiscus est également bienfaisante pour la santé. Cette plante médicinale peut notamment soigner ou apaiser la toux et le mal de gorge. Pour cela, il faut consommer la fleur d’hibiscus en forme d’infusion.

En Europe, on la consomme surtout en tisane. Elle a un goût fruité et acidulé, tout en restant très rafraîchissante ! Elle se boit donc généralement en période chaude.

Aujourd’hui, la fleur d’hibiscus se décline en forme de poudre, d’infusion ou de sirop, elle est en vente en pharmacie et dans les boutiques d’aromathérapie et d’herboristerie. La fleur d’hibiscus offre une saveur un peu acide, sa texture ressemble à celle du litchi et son goût à la framboise. On peut également intégrer la fleur d’hibiscus dans les recettes de certains plats. Des desserts à base d’hibiscus sont déjà proposés, sans oublier que la fleur d’hibiscus décore merveilleusement l’assiette.

Rien de plus simple que de préparer un thé chaud ou glacé à l’hibiscus : infusez 3 ou 4 fleurs séchées (soit environ 1.5 g) par tasse, dans de l’eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes, selon les goûts. Dès les 5 premières minutes écoulées, goûtez et stoppez ou continuez l’infusion selon votre préférence.

Associées à du chocolat blanc, les saveurs de l’hibiscus sont décuplées, pour le plus grand plaisir des gourmands. 100% naturelle, la fleur d’hibiscus constitue donc un nouvel allié beauté et bien-être à découvrir.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !