Le bain vapeur fait maison, un soin naturel pour le visage

beautistas-bain-vapeur-huiles-essentielles

En règle générale, nous suivons toute une routine de soins du visage irréprochable en le nettoyant avec les produits adéquats, en appliquant des masques purifiant, ou encore en procédant à des gommages réguliers. Mais rien ne vaut un sauna pour nettoyer son visage en profondeur !

Appelé également fumigation, le sauna permet la dilatation et désobstruction des pores de la peau. Il élimine les cellules mortes, les points noirs, les toxines et autres impuretés de l’épiderme. Il décongestionne la peau et calme les irritations.

Et même si aujourd’hui beaucoup l’ont délaissé, il reste l’un des meilleurs moyens de débarrasser la peau de toutes ses impuretés, et de faciliter la circulation sanguine.

L’on croit souvent, qu’une bonne crème, un bon gommage, un bon masque ou toute autre routine suffisent à prendre soin de notre peau, or pour que celle-ci bénéficie de tous les bienfaits des produits, il faut un réel nettoyage en profondeur.

C’est un procédé simple, efficace, non coûteux et qui ne nécessite pas plus de 15 minutes, la fumigation semble être tombée en désuétude depuis des années… Au point d’être complètement sortie de notre routine. Comme quoi, il doit y avoir des modes en matière de soins…

Pour se faire, il vous faudra donc, une casserole d’eau chaude, une serviette de toilette, quelques gouttes d’huile végétale, et /ou d’huile essentielle, et des mouchoirs en papier.

On peut réaliser un sauna facial une fois par semaine si on a la peau grasse, sinon, une fois tous les quinze jours.

sauna-facial

Les différentes étapes :

Avant de commencer, procédez par un gommage de votre choix, au miel, à la tomate, ce qui vous convient le mieux.

On évite de compléter ce nettoyage par l’utilisation d’une lotion tonique qui serait contre-productive : le tonique a pour effet de resserrer les pores de la peau alors que la fumigation a pour vocation de les ouvrir.

Dans une casserole, on fait bouillir de l’eau. Une fois à ébullition, on la verse dans un grand bol ou un saladier. A ce stade, on ajoute éventuellement les huiles essentielles, l’idéal étant celle de rose, ou d’argan et herbes thym, la lavande ou camomille qui renforceront l’effet de la fumigation.

On place son visage au-dessus, que l’on couvre d’une serviette éponge afin de créer une sorte de tente retenant la vapeur. Si la vapeur est trop chaude, on attend un peu… Il ne sert à rien de se brûler. C’est censé être un moment de relaxation et non une torture. Essayez de tenir 10 à 15 minutes.

Puis, tranquillement on laisse la vapeur faire son travail et l’eau dégouliner sur notre visage. Les pores vont se dilater et offrir le maximum d’ouverture aux pouvoirs désincrustant du masque.

On en profite pour humer la vapeur et bénéficier aussi des vertus d’aromatherapie des huiles essentielles et des herbes que vous a éventuellement utilisées. On essuie délicatement son visage avec une serviette éponge et on procède à l’extraction des comédons.

On nettoie soigneusement ses mains et ses ongles et on utilise deux disques de coton ou un mouchoir en papier afin de ne pas propager de bactéries sur le reste du visage.

Une fois cette opération terminée, on rafraichit son visage à l’aide d’une pulvérisation d’eau fraîche et on procède à l’application d’un masque adapté à sapeau et/ou d’une crème hydratante.

Résultats :

Purifiée, votre peau est enfin prête à être chouchoutée.  Il convient surtout de bien hydrater votre peau après le sauna. Et pour ce faire rien de tel qu’un bon masque et d’une crème hydratante.

sauna-faciale

Important :

Toutes les peaux n’ayant pas la même sensibilité, la fréquence du sauna facial ne sera pas la même pour toutes.
Peaux grasses, mixtes, normales, acnéiques : 1 fois pas semaine.
Peaux sèches, sensibles et réactives : 1 fois tous les 15 jours.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !