Vos pieds ne sentent pas la rose – Que faire ?

Running-Stinky-Feet-Help-2

Il y a 4 à 5 millions de glandes sudoripares sur le corps humain. Plus de 250 000 de ces glandes sudoripares se trouvent sur vos pieds. Il n’est pas surprenant que la sueur et les odeurs résident entre vos orteils et dans vos chaussures de tennis.

On ne va pas mâcher nos mots ici. Les pieds malodorants peuvent être aussi gênants que les flatulences. Bien sûr, les pieds malodorants ne sont peut-être pas aussi bruyants. Mais à la différence d’un vent inopportun, l’odeur silencieuse -et pourtant horrible- des pieds ne s’estompe pas.

L’odeur, les ampoules et les mycoses sont que quelques-uns des effets secondaires dus à la transpiration des pieds.

Comment cesser de transpirer des pieds ?
Si vous en avez assez des chaussettes humides et de l’odeur de pieds dérangeantes, nous avons quelques conseils pour vous aider à cesser la transpiration et les odeurs nauséabondes. Pour vous faciliter la tâche, nous avons divisé ces conseils en deux catégories : Prévention et remèdes maison.

Conseils pour prévenir la transpiration des pieds (et les pieds qui sentent)

1. Lavez-vous les pieds tous les jours
Lavez-vous les pieds tous les jours avec un savon antibactérien. Les pieds sales et transpirants sont des endroits qui favorisent la prolifération de bactéries, ce qui peut entraîner des odeurs de pieds.

2. Utiliser un antisudorifique pour les pieds
Toutes les glandes sudoripares qui sont sur vos pieds favorisent la transpiration. Un antisudorifique puissant pour les pieds est l’un des meilleurs moyens d’arrêter la transpiration.

3. Utiliser un spray déodorant pour les pieds 
Vous mettez du déodorant sous vos aisselles pour éviter les odeurs. Pourquoi ne pas faire la même chose avec vos pieds ? Un spray désodorisant pour les pieds  peut désodoriser vos pieds et vos chaussures.

4. Utilisez de la poudre pour les pieds pour garder les pieds secs et sans champignons
Après avoir nettoyé vos pieds, appliquez une poudre antifongique spécifique. Cela aidera à réduire l’humidité due à la transpiration et à contrôler l’odeur des pieds.

5. Utilisez une lingette imbibée d’alcool pour réduire la transpiration
Essuyez vos pieds avec une lingette imbibée d’alcool pour resserrer vos pores et réduire temporairement la transpiration. Faites ceci avant de mettre vos chaussettes et vos chaussures pour la journée.

6. Utilisez de l’amidon pour absorber la sueur et garder les pieds au sec
Comme toutes les poudres pour les pieds, l’amidon peut absorber la transpiration et garder vos pieds secs et confortables. Saupoudrer les pieds propres d’amidon et laisser reposer quelques minutes avant de mettre des chaussures et des chaussettes.

7. Mettez du bicarbonate de soude dans vos chaussures
Après avoir enlevé vos chaussures, mettez du bicarbonate de soude pour absorber l’excès d’humidité. Ceci empêche les bactéries malodorantes de proliférer.

8. Choisir les bonnes chaussures
Portez des chaussures aérées si possible. Des chaussures mal aérées ne rendront pas service à vos pieds moites. Évitez les chaussures en plastique et en cuir. Et… toujours porter des chaussettes. (mais jamais avec des sandales. S’il vous plaît !)

9. Gardez vos chaussures au sec pour éviter l’accumulation de bactéries.
Alternez les chaussures pour leur donner le temps de sécher. Les chaussures sèches sont moins susceptibles d’être sujettes aux mauvaises odeurs.

10. Portez des bonnes chaussettes
Si vous portez des chaussures fermées, vous devez porter des chaussettes – propres et sèches. Changez vos chaussettes tous les jours. Les meilleures chaussettes pour les pieds qui ont tendances à transpirer seront des chaussettes qui absorbent l’humidité.

Les remèdes maison contre la transpiration des pieds

Même si vous ne cherchez qu’un remède contre l’odeur des pieds, il est important de se rappeler que la transpiration entraîne la formation de bactéries… ce qui provoque une odeur nauséabonde.

11. Alimentation et exercice physique
Manger sainement et éviter les aliments épicés, transformés et gras vous aidera à réduire votre transpiration. Il faut aussi boire plus d’eau et moins de café (ou de caféine).

La transpiration des pieds est davantage influencée par le stress émotionnel. Il est donc dans votre intérêt de réduire le stress au minimum. L’exercice physique régulier et les techniques de relaxation peuvent aider à gérer le stress avant qu’il ne provoque un excès de sueur dans vos chaussures.

12. Tremper les pieds dans le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent remède maison pour les pieds qui transpirent et les pieds qui ont une odeur nauséabonde. C’est un astringent naturel (resserre la peau et ferme les pores) qui peut aider à réduire la transpiration, tout comme un antisudorifique. Mais il préserve également des odeurs de pieds grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Utilisez un tampon de coton pour appliquer le vinaigre sur les zones problématiques de vos pieds ou faites les tremper dans le vinaigre de cidre de pomme. Mélanger 1 mesure de vinaigre de cidre de pomme, 1 mesure d’eau et 1/2 mesure de bicarbonate de soude dans un récipient. Faites ensuite tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Ceci fonctionne également pour les mains moites.

13. Tremper les pieds dans le thé (thé noir ou sauge)
Comme le vinaigre de cidre de pomme, le thé noir et le thé à la sauge sont des astringents naturels. Beaucoup de gens prétendent que le thé à la sauge est l’un des meilleurs remèdes contre la transpiration des pieds et des mains.

Il suffit d’ajouter 4 à 5 sachets de thé dans une tasse d’eau bouillante. Une fois refroidi, laissez tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Certains rapportent que boire le thé peut aussi être utile pour combattre la transpiration des pieds.

14. Exfolier les pieds
C’est un bon remède pour les pieds malodorants. L’exfoliation est le processus qui consiste à éliminer les cellules mortes de la peau de votre corps. Les bactéries responsables des odeurs adorent se nourrir des cellules mortes de la peau. Utilisez une brosse ou un gant exfoliant pour les pieds 2 à 3 fois par semaine pour garder les bactéries à distance.

15. Jus de citron
Utilisez des boules de coton pour appliquer du jus de citron frais sur la plante de vos pieds avant d’enfiler vos chaussures et vos chaussettes. Il aide à resserrer vos pores et à prévenir la transpiration. Le jus de citron peut également agir comme déodorant naturel.

Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais ?

La transpiration n’est pas le seul facteur qui contribue à la mauvaise odeur des pieds. En se mêlant à la sueur, les bactéries qui sont sur votre peau dégagent une odeur nauséabonde (la bromhidrose).

Pour la plupart des gens, l’odeur n’est pas très forte au début. Mais avec le temps, elle se fixe dans vos chaussures devient de plus en plus forte.

Si vous êtes sujet à l’anxiété ou si vos hormones sont perturbées, cela accentue la sudation et l’odeur. C’est la raison pour laquelle les adolescents ont des pieds qui sentent si bon !!


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !