Imaginez ceci…. Vous arrivez dans une ville que vous n’avez jamais visitée auparavant et profitez de votre journée en visitant la région et en prenant du bon temps. Ensuite, vous vous rendez chez quelqu’un, quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne, et vous restez chez lui en tant qu’invité. Ça a l’air dingue, n’est-ce-pas ? Ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air. Cela s’appelle communément le CouchSurfing ; une façon de voyager avec un budget et une perspective plus authentique.
Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant l’expérience CouchSurfing.
Alors, qu’est-ce que Couchsurfing ?
Le CouchSurfing est aujourd’hui un réseau social qui met l’accent sur la mise en relation de voyageurs partageant les mêmes idées. C’est une plateforme qui vous permet de rencontrer et même d’accueillir d’autres voyageurs.
Selon le site, il s’agit d’un réseau mondial qui met en relation les voyageurs et les communautés locales qu’ils visitent. En d’autres termes, c’est une façon de découvrir le monde en habitant chez un hôte local en tant qu’ invité et, dans certains cas, en les considérant comme votre guide de voyage. C’est une façon de découvrir la véritable culture et la vie quotidienne de votre destination. C’est une façon de découvrir la véritable culture et la vie quotidienne des gens du pays.
Pourquoi CouchSurf ?
Il y a des douzaines de raisons ! D’abord et avant tout, c’est un logement gratuit qui vous est offert pendant votre voyage. Mais, même si c’est une aubaine pour les voyageurs à petit budget, ce n’est pas la raison principale de CouchSurf. C’est une façon incroyable de vivre l’hospitalité offerte par votre hôte avec tous les attraits de la vie locale et le charme authentique de cette destination. C’est une façon de se faire des amis en voyage, de découvrir la culture locale, d’échapper aux pièges du touriste, et bien plus encore.
Comment accéder à CouchSurf ?
Pour vous abonner à CouchSurf, vous devez devenir membre (gratuitement) et remplir un profil avec certains renseignements personnels, passe-temps, intérêts et autres informations que vous ne craignez pas de partager et qui donne une idée de qui vous êtes. C’est principalement l’étape la plus importante pour devenir un CouchSurfer. Cela augmentera ou réduira vos chances d’être hébergé ou d’être accepté en tant qu’hôte.
Vous devez également définir vos préférences quant à l’étendue de votre participation. (c.-à-d. prêt à accueillir, à donner des conseils, à prendre un verre, etc.)
Même si cela s’appelle le Couchsurfing, tous les hôtes n’ont pas de canapé. Beaucoup ont un lit supplémentaire, un matelas gonflable, des sacs de couchage, une chambre à coucher privée séparée et, bien sûr, un canapé confortable, entre autres. Cela varie considérablement d’un hôte à l’autre et ils l’indiquent généralement sur leur profil.
Comment trouver un hôte ?
Trouver l’hôte idéal n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Tout commence par l’utilisation du moteur de recherche pour trouver les profils correspondants en fonction de votre destination.
Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver les meilleurs hôtes.
Consacrez du temps à renseigner votre profil – Quoi que vous décidiez d’inclure dans votre profil, il doit être honnête ! Faites en sorte que cette autre personne vous connaisse suffisamment pour l’inciter à prendre contact avec vous.
Postez beaucoup de photos de vous, de votre « canapé » si vous en avez un, et même de vous avec d’autres CouchSurfeurs – Mettre un visage sur quelqu’un permet de gagner en confiance. De même, vous ne devez rechercher que des hôtes avec des photos.
Soyez précis sur la façon dont vous filtrez votre recherche – Plus vous obtiendrez des résultats précis, plus il est probable que vous trouverez un hôte qui vous conviendra. Vous pouvez utiliser plusieurs des filtres fournis par le moteur de recherche, comme le sexe, le lieu, l’âge etc…
Lisez le profil complet des hôtes potentiels – Une fois que vous avez affiné votre recherche, vous devriez lire leur profil complet avant d’envisager de les contacter. Lisez aussi l’endroit où ils se trouvent. Est-elle proche ou éloignée de l’endroit où vous voulez être ?
Demandez à « Couchsurfer » avec un message personnalisé – Une fois que vous avez une courte liste d’hôtes potentiels, il est temps de leur envoyer des messages personnalisés. Incluez quelque chose qui leur permet de savoir que vous avez fait vos recherches. Vous partagez un hobby ? Vous aimez quelque chose en particulier ? (cela permet de faire connaissance). Aussi, décrivez-vous brièvement et précisez pourquoi voulez-vous CouchSurfer avec eux.
Lorsque vous avez votre hôte, mettez-vous en contact avec lui – Si possible, échangez des numéros de téléphone pour faciliter la communication. Ajoutez ces hôtes sur facebook après avoir convenu de CouchSurfer. C’est aussi une excellente façon de les connaître, car la plupart des gens y exposent leur « vie » publiquement. De plus, c’est le moyen le plus simple de savoir » qui sont-ils « .
Pouvez-vous faire confiance à ces inconnus que vous contactez en ligne ?
C’est une préoccupation que la plupart des gens ont quand ils pensent à CouchSurf . Et c’est tout à fait justifié. Vous avez l’impression que vous allez rester chez un étranger, mais pensez à ceci, cet étranger ouvre ses portes à un autre étranger. Il s’agit d’une communauté de voyageurs partageant les mêmes idées et cherchant une façon différente de voyager.
Mais il y a quand même quelques » caractéristiques de sécurité et de vérification » que la communauté CouchSurfing a adoptées pour renforcer la confiance de ses utilisateurs. Parmi celles-ci, il y a la « vérification officielle », où l’utilisateur donne un minimum de 25 dollars pour vérifier son nom (par carte de crédit/débit) et son adresse (en entrant un code envoyé par la poste sur une carte postale).
Un autre moyen de renforcer la confiance est d’obtenir des références d’anciens hôtes et surfeurs. Plus la référence est détaillée, plus elle est authentique et vous permet de mieux savoir comment ils interagissent avec leur hôte/invité. Et il y a aussi le système de garantie. Cela a commencé avec les fondateurs qui se sont portés garants des personnes qu’ils ont rencontrées et en qui ils avaient confiance, créant finalement une chaîne de » référencement » entre utilisateurs actifs qui ajoute un niveau de confiance supplémentaire. En tant qu’utilisateur, vous ne pouvez vous porter garant pour d’autres personnes qu’une fois que vous avez été garant trois fois. Cherchez donc d’autres CouchSurfers qui ont déjà été parrainés auparavant.
Une fois que vous êtes hébergé, y a-t-il quelque chose que vous devriez faire pour récompenser le service rendu ?
Pas vraiment. Mais il est toujours appréciable de participer à certaines tâches comme préparer un repas, faire la vaisselle, ou toute autre façon d’exprimer votre gratitude. Mais, à mon avis, il faut passer du temps avec votre hôte. Partagez des histoires avec eux, explorez les choses qu’ils pourraient vous recommander, ou quoi que ce soit d’autre qui viendrait en cours de route. Rappelez-vous, c’est une expérience d’échange, pas seulement un séjour gratuit.
Dois-je héberger ou surfer pour faire partie du réseau ?
Même si l’hébergement et le surf sont une grande partie de l’expérience CouchSurfing, ce n’est pas la seule façon de faire partie de la communauté de plus de 2,5 millions de CouchSurfeurs dans le monde. Vous pouvez utiliser le site Web pour trouver des locaux prêts à se réunir pour le dîner ou vous emmener dans la ville pour une journée. Il y a aussi beaucoup de groupes CouchSurfing par ville qui se réunissent une fois par mois environ. C’est une autre excellente façon de rencontrer les voyageurs chez eux ou en voyage.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre