Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

huiles-essentielles-debuter

Les huiles essentielles sont des extraits naturels hautement concentrés issus des feuilles, des fleurs et des tiges des plantes.

La façon la plus courante d’utiliser les huiles essentielles est de les inhaler, à la fois pour leur parfum étonnant et leurs propriétés thérapeutiques. Mais elles peuvent aussi être utilisées dans des diffuseurs et des humidificateurs, ainsi que diluées avec une huile végétale et appliquées sur la peau.

Les huiles essentielles ont un large éventail de propriétés médicinales et thérapeutiques. Leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales en font un produit utile dans votre armoire à pharmacie.

Il a également été démontré qu’elles favorisent un sommeil sain, soulagent les maux de tête et atténuent la douleur. En outre, les huiles essentielles peuvent améliorer l’état de la peau, aider à traiter le rhume et favoriser une digestion saine.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation des huiles essentielles, ainsi que leurs bienfaits et des conseils pour les utiliser en toute sécurité.

Comment utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur

Un diffuseur est un appareil qui disperse les huiles essentielles dans l’air. Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour cela. Pour des raisons de sécurité, suivez les instructions du fabricant.

Les types de diffuseurs d’huiles essentielles les plus courants sont les suivants

  • céramique
  • électrique
  • bougie
  • anneaux de lampe
  • diffuseur sur roseau
  • ultrasons

Il suffit d’inhaler

La méthode d’inhalation la plus simple est d’ouvrir un flacon d’huile essentielle pure et d’inhaler profondément plusieurs fois. Mais ne laissez pas l’huile non diluée toucher votre peau.

Pour la méthode à la vapeur, vous aurez besoin d’un bol d’eau chaude et d’une serviette. Posez le bol sur une table et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Placez une serviette sur votre tête et le bol. Fermez les yeux et inhalez profondément la vapeur pendant plusieurs minutes. Répétez l’opération plusieurs fois au cours de la journée.

Lorsque vous diffusez des huiles essentielles dans l’air, pensez aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants ou aux animaux domestiques dans votre environnement. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses.

Évaporation à sec

Cette méthode ne nécessite qu’un certain type de matériau sec, comme une tige de coton ou un tissu.

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle sur le tissu. Mettez-les dans votre nez et inhalez ou laissez le parfum se disperser naturellement.

Vous pouvez ajouter le matériau aux orifices de ventilation de votre voiture, au col de votre chemise ou à votre taie d’oreiller.

Comment utiliser les huiles essentielles sur votre peau

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour les soins de la peau et les massages de différentes manières. Diluez les huiles essentielles avec une huile de support et appliquez le mélange sur votre peau. Suivez une recette ou votre intuition pour faire un mélange spécial rollerball afin d’avoir votre combinaison préférée sous la main.

Concentrez-vous sur les zones de douleurs, de tiraillements et de tensions musculaires. Vous pouvez également frotter doucement l’huile sur les points de pression tels que les tempes, les poignets et le troisième œil. Vous pouvez aussi utiliser les huiles pour masser vos pieds et placer quelques gouttes autour de votre nez.

Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles à vos produits cosmétiques préférés, tels que les toniques, les sérums et les produits de massage. Mais prenez toujours soin de diluer d’abord l’huile essentielle dans une huile de support.

Comment utiliser les huiles essentielles dans un bain ou une douche

S’il est préférable de stocker les huiles essentielles en dehors de la salle de bain en raison de la chaleur et de l’humidité, vous trouverez ici de nombreuses utilisations. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing, votre après-shampoing et votre gel douche.

Pour inhaler des huiles essentielles pendant que vous vous douchez, ajoutez quelques gouttes sur les parois de la douche et inhalez profondément pendant la douche. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle diluée à un gant de toilette chaud qui peut être utilisé pour l’inhalation et pour exfolier doucement votre corps.

Diluez quelques gouttes d’huiles essentielles avec une huile de support avant de l’ajouter à l’eau de votre bain. Vous pouvez également utiliser un produit pour bain salé ou bain moussant à base d’huiles essentielles.

 

Comment utiliser les huiles essentielles dans un humidificateur

Si vous choisissez d’ajouter des huiles essentielles à votre humidificateur, vérifiez les instructions du fabricant. Certains fabricants d’humidificateurs à ultrasons ne recommandent pas l’utilisation d’huiles essentielles.

Pour utiliser des huiles essentielles dans un humidificateur, ajoutez quelques gouttes dans le réservoir d’eau. L’huile se vaporisera naturellement dans toute la pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez une brume fraîche et nettoyez votre humidificateur régulièrement.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

La puissance et les risques potentiels des huiles essentielles exigent que vous les utilisiez avec précaution. Ne prenez pas d’huiles essentielles par voie interne.

Parmi les personnes qui ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles sans l’avis d’un médecin figurent

les personnes âgées
les enfants de moins de 12 ans
les femmes enceintes ou qui allaitent
Veillez également à tenir compte des animaux de compagnie dans l’environnement. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie.

Consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé, notamment de l’hypertension, une faible immunité ou de l’épilepsie.

Utiliser une huile de support
Mélangez toujours les huiles essentielles avec une huile de support de qualité thérapeutique. Évitez les huiles dérivées de noix si vous êtes allergique aux noix.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !