En vieillissant, le renouvellement des cellules de la peau tout comme la récupération après une séance d’entraînement se fait plus lentement.
Les signes de vieillissement, tels que les rides et la fatigue, peuvent donc apparaître.
Ces changements peuvent être inquiétants s’ils surviennent plus tôt que prévu, d’où le terme de vieillissement « prématuré ».
Il est impossible d’éviter complètement ces changements, mais il existe des moyens de réduire les signes de vieillissement, surtout s’ils se produisent trop tôt.
Découvrez ce qu’il faut surveiller, les causes de ce phénomène et bien plus encore.
Quels sont les signes du vieillissement prématuré ?
Le processus de vieillissement est différent pour chacun, mais il existe certains signes de vieillissement qui sont considérés comme « prématurés » si vous les remarquez avant d’avoir 35 ans.
Taches de soleil
Les taches de soleil, également appelées taches de vieillesse sont des taches cutanées qui apparaissent lorsque l’on s’expose au soleil sans prendre de précaution. Ces taches hyper pigmentées peuvent se situer sur votre visage, le dos de vos mains ou vos avant-bras.
Elles ont tendance à apparaître à partir de 40 ans. Les personnes ayant une peau plus claire peuvent voir apparaître ces taches de soleil plus tôt.
Les mains sèches
Avec le temps, les couches supérieures de votre peau s’amincissent et contiennent moins de protéines structurantes, comme le collagène, qui assurent le galbe de votre peau.
Vos mains peuvent alors commencer à apparaître plus veinées, plus minces et plus sujettes aux rides.
Il n’existe pas de mesure précise permettant de savoir à quel moment les mains commencent à paraître plus âgées, mais la plupart des gens ont tendance à le remarquer à la fin de la trentaine et au début de la quarantaine.
Peau sèche ou irritée
La peau sèche ou les démangeaisons sont plus fréquentes. C’est parce que la peau qui s’amincit est plus susceptible de se déshydrater.
Vous pouvez remarquer que votre peau devient plus sèche et rêche à l’approche de la quarantaine.
Rides ou relâchement
À l’approche de la trentaine, la production de collagène, cette protéine qui donne à la peau son apparence, diminue. Le collagène est ce qui permet d’avoir une peau élastique et de remplacer les cellules mortes par des nouvelles.
Le manque de collagène entraîne l’apparition des rides et favorise le relâchement cutanée. Vous remarquerez peut-être que cela se produit davantage dans les zones fréquemment sollicités, comme le front, le contour des yeux, là où vous êtes plus exposé au soleil.
Les rides apparaissent plus ou moins tôt, mais il n’y a pas de norme pour déterminer si elles sont « prématurées ».
De plus, les rides peuvent être simplement dues à la déshydratation.
Quelles sont les causes du vieillissement prématuré ?
Il existe plusieurs facteurs différents qui ont un effet direct sur la rapidité avec laquelle ces signes apparaissent sur votre peau.
Fumer
Les toxines contenues dans la fumée de cigarette exposent votre peau au stress oxydatif. Cela provoque une sécheresse, des rides et d’autres signes de vieillissement prématuré.
Exposition au soleil et bronzage
Les rayons UV du soleil pénètrent dans la peau. Ces rayons endommagent l’ADN des cellules de votre peau, ce qui entraîne des rides.
Les habitudes de sommeil
Le sommeil permet à votre corps de se régénérer et de renouveler ses cellules.
Une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner une augmentation des signes de vieillissement et nuire au bon fonctionnement de la peau.
Régime alimentaire
Selon certaines recherches, une alimentation riche en sucre et en hydrates de carbone raffinés peut endommager la peau au fil du temps.
Consommation d’alcool
La consommation d’alcool déshydrate excessivement votre corps. Avec le temps, cette déshydratation peut entraîner un affaissement de la peau et une perte de fermeté.
Environnement
Les rides peuvent être déclenchées ou aggravées par la pollution.
Comme votre peau est en contact direct avec l’air qui vous entoure, votre barrière cutanée est soumise aux toxines et aux polluants de votre environnement quotidien.
Stress
Un mode de vie stressant peut déclencher une réaction inflammatoire dans votre corps et nuire à vos habitudes de sommeil. Le stress et les maladies inflammatoires peuvent accélérer le vieillissement de votre corps.
Ce que vous pouvez faire
Lorsque vous remarquez les signes de vieillissement, vous pouvez prendre des mesures pour faire face à la façon dont votre corps change – ou laisser la nature suivre son cours.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vieillir, et vous êtes entièrement libre de faire ce que vous voulez de votre corps.
Si vous avez des taches brunes
Si vous remarquez des taches brunes, commencez par consulter un dermatologue pour éliminer les autres problèmes de peau.
Une fois que vous connaissez avec certitude la nature de votre problème, réfléchissez aux changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie.
Portez un écran solaire d’au moins 30 FPS par jour pour vous protéger des rayons UV, et réduisez l’exposition directe au soleil chaque fois que cela est possible. En vous couvrant lorsque vous sortez, vous pouvez éviter l’apparition de nouvelles taches.
Vous pouvez également essayer de traiter les taches solaires de façon topique pour voir si elles s’estompent.
Si vous avez les mains très sèches
Si vos mains semblent desséchées, avec une peau translucide et fragile et des veines visibles, commencez à les hydrater régulièrement.
Il est peut-être temps d’essayer un nouveau produit qui fixe l’hydratation à votre barrière cutanée. Vous pouvez également appliquer sur vos mains un écran solaire avec un indice de protection solaire d’au moins 30.
Si vos mains sont régulièrement exposées à des produits chimiques et polluants dans le cadre de votre travail ou de vos tâches ménagères, il ne sera peut-être pas possible d’arrêter complètement votre exposition à ces éléments.
Faites plutôt de petits changements, comme porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou que vous désherbez votre jardin.
Si l’aspect de vos mains vous préoccupe, consultez un dermatologue.
Si vous avez la peau sèche ou qui vous démange
Si votre peau est squameuse, sèche et vous démange, vous pouvez consulter un dermatologue et exclure tout autre problème de santé.
Une fois que vous savez que votre peau sèche est un signe de vieillissement et non un symptôme d’autre chose, commencez à vous concentrer sur les facteurs liés au mode de vie.
Buvez beaucoup d’eau pour maintenir l’hydratation de votre corps et de votre peau. Prenez des douches plus courtes en utilisant de l’eau tiède.
Déterminez si la sécheresse est due à votre type de peau ou si elle est en fait déshydratée, car les traitements diffèrent dans les deux cas.
Trouvez ensuite un hydratant qui vous convient et appliquez-le quotidiennement.
Si le changement de votre routine à la maison ne fonctionne pas, demandez à un médecin de vous prescrire un hydratant contenant des ingrédients plus puissants pour protéger votre peau.
Vous avez des rides ou une peau flasque
Si votre peau se détend ou si vous remarquez des rides, vous pouvez faire plusieurs choses.
Commencez par protéger votre peau chaque jour avec un écran solaire d’au moins 30 SPF. Limitez votre exposition au soleil en portant des chapeaux à bords tombants et des vêtements amples qui couvrent vos membres.
Si vous fumez, arrêter peut vous aider à prévenir d’autres dommages cutanés.
Buvez de l’eau et hydratez votre peau chaque jour. Les cosmétiques contenant des extraits de thé vert, de la vitamine A, de la vitamine C, des rétinoïdes et des antioxydants peuvent aider.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre