La vitamine C est l’un des principes actifs les plus intéressants et les plus connus de la recherche à appliquer sur la peau. Cet antioxydant hydrosoluble est un composant naturel essentiel pour la bonne santé de la peau. Lorsque nous sommes jeunes, les niveaux de vitamine C dans les deux couches les plus externes de la peau (épiderme et derme) sont abondants, mais en vieillissant, ces niveaux s’épuisent naturellement. Une exposition au soleil non protégée (dommages causés par les UV) et la pollution peuvent accélérer ce déclin, ce qui se traduit par une peau d’aspect et de texture terne, inégale et moins ferme qu’autrefois.
Heureusement, il existe des remèdes topiques pour la peau qui peuvent aider à atténuer ces dommages, de sorte que la peau semble plus saine et plus jeune durablement.
Les bienfaits de la vitamine C pour la peau
Les bienfaits de la vitamine C pour la peau sont vastes, notamment sa capacité à uniformiser le teint et à diminuer l’apparence des rides et ridules. Si cet ingrédient majeur est bien connu pour ses effets éclaircissants pour la peau, les recherches montrent également qu’il peut protéger la peau contre les effets visibles des facteurs de stress environnementaux, notamment les dommages causés par les radicaux libres. Cette synergie entre l’atténuation des problèmes avant et après leur apparition fait de la vitamine C une force sur laquelle il faut compter.
Les différentes formes de vitamine C pour soigner la peau
Il existe de nombreuses formes de vitamine C pour la peau, et bien qu’elles aient toutes des propriétés antioxydantes, certains types de vitamine C sont plus efficaces que d’autres dans les formules de soins de la peau.
L’acide ascorbique – également appelé acide L-ascorbique – est la forme de vitamine C la plus étudiée pour la peau. Lorsqu’elle est correctement formulée avec un pH inférieur à 4, cette formule aide à rajeunir la peau et à la rendre plus ferme, tout en atténuant les taches et les irrégularités du teint. L’acide ascorbique aide également la surface de la peau à se défendre contre les radicaux libres et les facteurs de stress externes, ce qui réduit les effets nocifs du soleil.
Il faut juste garder à l’esprit que la vitamine C est extrêmement sensible à l’air et à la lumière et qu’elle se dégrade progressivement si elle est exposée régulièrement à l’air libre. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles de votre sérum ou de votre hydratant à base de vitamine C, il doit être conditionné dans un flacon opaque et étanche ou dans un flacon à pompe pour garantir la stabilité des actifs. Une crème à la vitamine C qui se présente dans un pot ne restera malheureusement pas efficace longtemps.
Produits pour la peau à base de vitamine C
Les recherches montrent que des concentrations élevées de vitamine C (10 % et plus – généralement présentes dans des traitements ou des sérums ciblés) sont particulièrement efficaces et apportent de nombreux bienfaits à la peau. Si votre peau a l’air terne ou si son teint est inégal, quel que soit votre type de peau, un booster de vitamine C liquide et léger à 10 % est idéal pour la raffermir. Si les taches brunes tenaces vous préoccupent davantage, un traitement à base de 25% de vitamine C à la texture plus riche est idéal lorsque les taches et le teint terne sont visibles.
Des concentrations plus faibles de vitamine C sont également bénéfiques pour votre peau, car elles apportent des avantages supplémentaires aux produits sans rinçage tels que les hydratants, les crèmes pour les yeux et les sérums. En fait, des recherches ont montré que des concentrations aussi faibles que 0,6 % apportent des avantages antioxydants et anti-âge à la peau. Des concentrations plus faibles de vitamine C contribuent également à renforcer les bienfaits d’autres actifs qui préservent la jeunesse, tels que le rétinol et les céramides.
Quand et comment utiliser la vitamine C dans votre routine de soins de la peau
Toutes les formes de vitamine C se mélangent et se superposent à d’autres soins de la peau, y compris les acides exfoliants et d’autres vitamines et antioxydants, tels que le rétinol et la niacinamide.
La vitamine C peut être utilisée deux fois par jour, matin et soir. Après avoir nettoyé, tonifié et exfolié, appliquez le reste de vos produits par ordre de texture, de la plus fine à la plus épaisse (généralement : sérum, crème hydratante, traitements). Pendant la journée, terminez toujours par un hydratant à large spectre avec un SPF 30 ou plus.
Focus sur ENEOMEY Daylight C20 : Un Soin de Jour Anti-Âge Antioxydant
Parmi les produits qui exploitent les bienfaits de la vitamine C, ENEOMEY Daylight C20 se distingue par sa formule hautement concentrée. Ce soin de jour anti-âge antioxydant contient 20 % de vitamine C stabilisée, ce qui en fait un allié puissant contre les signes du vieillissement.
ENEOMEY Daylight C20 agit sur plusieurs fronts : il protège la peau des agressions extérieures, stimule la production de collagène, et corrige les irrégularités du teint. Son application quotidienne permet de renforcer la peau tout en lui offrant un éclat naturel. Ce soin est particulièrement apprécié pour sa texture légère qui pénètre rapidement, laissant la peau douce, hydratée et protégée tout au long de la journée.