Résistante, nécessitant peu d’entretien et exempte de parasites, la Vinca minor (communément appelée pervenche) possède un joli feuillage à feuilles larges et des fleurs. Elle est également utile comme couvre-sol et est connue pour son côté rampant. Les variétés de pervenche produisent le plus souvent une fleur bleue, mais la couleur peut aussi être lavande, pourpre ou blanche. Elle a un taux de croissance moyen et est généralement plantée à toutes les saisons de l’année. La pervenche est toxique pour les animaux de compagnie.
Soins de la pervenche
Les pieds de pervenche restent courts et s’étalent sur le sol. Elles ne se dressent généralement qu’à une hauteur de 10 à 15 cm du sol, mais leurs tiges rampantes peuvent atteindre 18 cm de long. Les tiges de ces plantes s’enracinent à leurs articulations lorsqu’elles rampent le long du sol et s’étendent rapidement pour devenir une jolie couverture végétale fleurie capable de remplir une grande surface et de limiter les mauvaises herbes.
Les pervenches ont souvent été plantées sous de grands arbres, là où la plupart des pelouses ne pousseraient pas bien, faute d’un ensoleillement suffisant. Une variété de plantes grimpantes pour l’ombre se comportera beaucoup mieux dans de tels endroits que le gazon, en général, alors n’essayez même pas d’y faire pousser une pelouse.
De plus, comme les racines des arbres se disputent l’humidité dans ces zones, de nombreuses plantes n’y pousseront pas bien en raison du manque d’eau. Les plantes couvre-sol tolérantes à la sécheresse, comme la pervenche, ont plus de chances de survivre que les plantes plus assoiffées.
Grâce à leur capacité à s’enraciner et à se propager, elles peuvent aider à maintenir le sol en place. Cela peut être important sur le flanc d’une colline, où l’érosion du sol peut être un problème.
Lumière
La pervenche pousse au soleil partiel, à l’ombre partielle et en pleine ombre. Elle tolère les conditions d’ombre totale mais peut brûler en plein soleil. Pour de meilleurs résultats, plantez-les à l’ombre partielle. Elles constituent également un bon choix de couvre-sol pour une zone d’ombre sèche.
Sol
Les pervenches ont besoin d’un bon drainage. Espacez-les d’un pied environ si vous voulez remplir rapidement une zone. Il n’est généralement pas difficile d’obtenir une croissance vigoureuse pour ces plantes. En fait, le fait même qu’elles poussent si bien peut parfois constituer un problème. Elles prospèrent dans les sols riches en compost, mais elles tolèrent les sols plus pauvres.
Eau
Bien que les plantes poussent mieux dans des sols humides, ces plantes sont assez tolérantes à la sécheresse une fois arrivées à maturité.
Température et humidité
Bien qu’il s’agisse d’une plante à longue durée de vie, elle peut souffrir de nombreuses maladies, surtout dans les climats humides et mouillés.
Engrais
L’engrais donne un coup de pouce à la pervenche, rendant son feuillage d’un vert plus brillant et pouvant aider à produire plus de fleurs. La fertilisation mensuelle de la pervenche avec un engrais équilibré (azote, phosphore et potassium à parts égales) peut s’avérer utile si votre sol n’est pas suffisamment riche en matières organiques, mais ce n’est pas nécessaire car la pervenche s’adapte bien aux sols pauvres.
Multiplication de la pervenche
La pervenche peut être cultivée à partir de graines, mais elle pousse lentement. Vous pouvez également couper une tige, mais cela demande un peu plus de travail car il faut que la tige s’enracine. Votre meilleure chance est d’utiliser des divisions ou des transplants de pépinière. Diviser des plantes existantes est le moyen le plus rapide de les multiplier.
Pour diviser la pervenche, suivez ces étapes simples :
Creusez tout autour de la touffe de la plante que vous voulez transplanter et soulevez-la. Les plantes ont des racines peu profondes, vous n’aurez donc pas à creuser trop profondément.
Plantez immédiatement la branche à l’endroit où elle avait poussé.
Tassez la terre autour des racines de la plante, puis arrosez abondamment.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre