5 signes que le sucre affecte votre peau

LE SUCRE MAUVAIS POUR LA PEAU (2)

Vous avez un beignet sucré à la main ? Voici des nouvelles qui vont vous faire poser cette pâtisserie et vous éloigner : Le sucre vous fait vieillir. Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui abîment votre peau, le sucre est probablement l’un des pires coupables du vieillissement brutal de votre visage et de votre corps. Non seulement vous devez éviter le sucre pour des raisons diététiques (le Service de la Santé vous recommandent d’en réduire considérablement la consommation), mais vous avez maintenant la motivation supplémentaire de protéger votre apparence des effets néfastes du sucre sur la peau.

Voici un aperçu de la façon dont le sucre pourrait faire vieillir votre visage.

Les effets du sucre sur votre peau

Le sucre endommage votre peau par un processus naturel appelé glycation. Le sucre présent dans votre sang s’attache aux protéines et produit des radicaux libres nocifs appelés produits de glycation avancée(AGE). Lorsque les AGE s’accumulent (plus vous mangez de sucre, plus ils se développent), ils endommagent les protéines qui les entourent.

Endommager le collagène et l’élastine

Les protéines les plus vulnérables aux dommages sont celles qui servent d’éléments constitutifs de votre peau : le collagène et l’élastine. Ces protéines assurent la fermeté et l’élasticité de la peau et sont à l’origine des caractéristiques de souplesse et de fermeté d’un teint sain et jeune. Les AGE rendent le collagène et l’élastine rigides, secs et cassants, leur ôtant force et ressort. Les effets se manifestent sur votre teint sous la forme de ridules, d’affaissement et de rides.

Affecte le type de collagène que vous possédez

Un régime riche en sucres affecte également le type de collagène que vous possédez. Votre peau contient trois principaux types de collagène (nommés à juste titre Type I, II et III). La stabilité et la résilience du collagène se développent à chaque étape : Le type I est le plus faible et le type III le plus fort. La glycation dégrade le collagène de type III en collagène de type I, diminuant ainsi la force structurelle et la stabilité de votre peau.

Il désactive les enzymes antioxydantes naturelles

En plus d’endommager les protéines essentielles de votre peau, les AGE désactivent les enzymes antioxydantes naturelles de votre organisme. Sans la protection des antioxydants, votre peau est plus vulnérable aux dommages causés par les radicaux libres lors d’agressions environnementales comme la pollution, la lumière bleue et les rayons UV. Les radicaux libres, livrés à eux-mêmes (et se liant aux protéines structurelles de votre peau), déclenchent un stress oxydatif qui contribue au vieillissement prématuré de votre peau.

Signes que le sucre fait vieillir votre peau

Selon les dermatologues, les effets visibles de la glycation ont tendance à apparaître chez les femmes vers 35 ans. À ce moment-là, l’accumulation des dommages oxydatifs, les changements hormonaux et le développement des AGE s’accumulent. Votre peau, incapable de contrer les dommages oxydatifs causés par une synthèse suffisante de collagène et d’élastine, commence à montrer des signes de fatigue. Voici les signes révélateurs sur votre visage que le sucre est le coupable du vieillissement de votre peau :

  • La surface de votre peau semble dure et brillante.
  • Des lignes profondes et hachurées apparaissent le long de votre lèvre supérieure.
  • La décoloration et l’hyperpigmentation marquent votre peau.
  • Des crevasses profondes apparaissent, notamment autour de la ligne de rire.
  • La peau de la région des bajoues est relâchée.

7 façons de prévenir les dommages causés par le sucre sur la peau

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour prévenir les signes visibles du vieillissement. Maintenant que vous savez comment le sucre peut endommager votre peau, voici comment vous pouvez combattre ce phénomène et être au mieux de votre forme :

Réduire la consommation de sucre

Il peut être difficile d’éliminer complètement le sucre de son alimentation, mais il existe quelques moyens de le réduire. Les diététiciennes conseillent de limiter le sucre ajouté à 10 % de l’apport calorique quotidien et d’éviter les « sucres cachés » comme le malt d’orge, le concentré de jus de fruits et le sirop d’érable. Le pire de tous les sucres : Le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ce type de sucre, que l’on trouve dans les boissons gazeuses, les boissons fruitées sucrées et de nombreux aliments emballés, produit le plus d’AGE

Augmentez votre consommation d’eau

Boire de l’eau n’a pas d’impact direct sur l’hydratation de votre peau, mais aide votre corps à remplir plus efficacement les fonctions clés d’une peau saine. L’eau est essentielle à la production de collagène et d’élastine, et le fait de maintenir votre corps hydraté peut améliorer sa capacité à contrer les effets vieillissants de la glycation. Buvez beaucoup d’eau et intégrez des aliments riches en eau comme le concombre, les tomates et la pastèque dans votre régime alimentaire pour maintenir l’hydratation.

Complétez votre régime alimentaire

Un certain nombre d’études publiées citent les vitamines B1 et B6 comme inhibiteurs de l’AGE. La vitamine B1 (thiamine) se trouve dans les pois verts, les graines de sésame et les épinards, et possède de puissantes propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres. La vitamine B6 (pyridoxine), qui est essentielle au développement et à l’entretien de la peau, se trouve dans les pois chiches, les haricots pinto et les graines de tournesol.

Faites le plein d’antioxydants

Les antioxydants neutralisent et protègent l’organisme des effets néfastes des radicaux libres. Ces vitamines et minéraux d’origine naturelle freinent la glycation en empêchant le sucre de s’attacher aux protéines. Votre organisme produit naturellement des antioxydants, mais vous pouvez également en trouver dans des aliments courants comme les baies, les légumes verts à feuilles et le café. Vous pouvez même les trouver dans vos soins de la peau. Recherchez des produits contenant des vitamines C et E qui aident le collagène et l’élastine à conserver leur forme et à maintenir leur force pour votre peau.

Dormez

L’un de nos meilleurs secrets de beauté est de dormir suffisamment. Pendant que vous dormez, votre peau s’active, se régénère et répare les dommages subis pendant la journée. Des études montrent que le manque de sommeil entraîne une augmentation des rides et ridules, un teint irrégulier et une perte d’élasticité. Mais la quantité de sommeil n’est pas tout ; la qualité est tout aussi importante. C’est pendant le sommeil profond que votre corps fait le plus d’efforts pour contrer les effets vieillissants du sucre et d’autres facteurs de stress.

Essayez de faire une cure Detox

L’avantage est qu’elle permet à la peau de prendre un nouveau départ. La détox favorise la présence d’un environnement plus sain pour la peau et peut encourager une production accrue de collagène et d’élastine. Ces changements peuvent contribuer à augmenter le renouvellement cellulaire et à améliorer la barrière cutanée dans son ensemble.

Adoptez une routine de soins de la peau

Nous faisons peut-être allusion à la suppression du sucre, mais il n’y a rien de mal à appliquer des produits délicieusement parfumés sur votre peau.
L’un d’eux est le Masque Gommage Mandarine verte de Decléor qui combine la puissance de l’huile essentielle de Mandarine Verte avec des sucres naturels pour raviver l’éclat de la peau et la lisser. La peau est instantanément lissée et plus lumineuse. Elle a l’air moins fatiguée, revitalisée, et arbore un éclat plein de santé. Le grain est affiné, la peau parait renouvelée, plus jeune.

Pour le nettoyage, Decléor a créé la mousse nettoyante Néroli Bigarade. Ce régal fruité pour la peau et un concentré de vitamines et d’ingrédients riches en nutriments qui aident votre peau à paraître rafraîchie et revitalisée. Il renferme de l’huile essentielle de Néroli Bigarade dont les propriétés antioxydantes vont permettre de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. L’huile essentielle de Néroli Bigarade va également permettre de réparer la barrière cutanée, de protéger la peau et de l’hydrater. La glycérine et l’acide hyaluronique qui entrent dans la composition de ce soin nettoyant vont hydrater la peau, maintenir son hydratation et lui rendre sa souplesse et son élasticité. L’eau essentielle de feuilles de thé vert va renforcer l’efficacité du nettoyage, détoxifier la peau et resserrer les pores. Enfin, l’extrait de papaye va redonner de l’éclat à votre visage et vous redonner bonne mine. 

Le Baume lèvres et papilles 100% naturel de Kadalys est un petit bonheur pour les lèvres sèches et déshydratées. Un détonant cocktail d’huiles végétales (jojoba, mimosa, ricin, tournesol, rosier muscat) et de cires naturelles recouvre vos lèvres pour les hydrater, les nourrir et les régénerer en profondeur tout en leur offrant une action anti-âge. Non gras et à la texture onctueuse, il offre une sensation immédiate de confort et est enrichi d’un savoureux arôme de banane pour ravir vos papilles… Lissées, repulpées et délicieusement sucrées, vos lèvres sont à croquer !

Qui peut résister à un petit plaisir de temps en temps ?

Avez-vous essayé l’un de ces produits de soins de la peau pour prévenir les signes de vieillissement causés par le sucre ? Nous serions ravis de connaître votre avis ! Partagez vos réflexions avec nous dans les commentaires ci-dessous et suivez-nous sur les médias sociaux pour participer à la conversation.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !