7 façons de vivre des instants de pleine conscience au quotidien

se-detendre-femme-allongee-dans-son-lit

La pleine conscience est un moyen fantastique de combattre la course effrénée du train-train et de rétablir l’équilibre et la clarté dans votre vie quotidienne. Mais avec des emplois du temps surchargés et des listes de choses à faire qui ne font que s’allonger, comment faire pour se ménager un peu de temps pour soi afin de compenser les effets négatifs du stress et des soucis ? Ces conseils vous aideront à créer des moments de pleine conscience dans votre journée qui vous permettront de vaincre le stress et d’adopter un mode de vie plus harmonieux et plus sain que vous aimez. Un corps et un esprit plus sains et plus heureux ne sont pas loin.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est un concept d’une simplicité déconcertante. Il s’agit de la capacité à rester ancré dans le présent, plutôt que de se laisser submerger par les soucis d’hier et les problèmes de demain. Elle peut aider à maîtriser l’anxiété, à atténuer la dépression, à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. Elle vous aide également à vous recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Lorsque vous vous concentrez davantage sur le moment présent, vous pouvez mieux atteindre vos objectifs, améliorer votre tolérance aux circonstances stressantes et vous éviter d’être accablé, épuisé et fatigué 24 heures sur 24.

L’être humain a du mal à vivre dans l’instant présent. Nous nous sommes habitués à la technologie en permanence, et nous sommes bombardés d’informations partout où nous allons. De plus, nous sommes encouragés à nous soucier de tous ceux qui comptent, sauf de nous-mêmes. Même lorsque nous prenons du recul, nous avons tendance à nous sentir coupables. La « culture de la pression » ne fait pas grand-chose pour améliorer la situation. Nous ressentons le besoin d’être « productifs » en permanence, sans réaliser à quel point cet état d’esprit peut nous tirer vers le bas et nous éloigner de nos objectifs.

Cela nous rend très sensibles aux émotions négatives, aux mauvaises nouvelles, à l’anxiété et à la diffusion de fausses informations. Ajouter plus de moments de pleine conscience à nos routines quotidiennes peut aider à relâcher l’emprise de la négativité sur nous, nous laissant moins stressés et plus résilients.

7 façons simples de profiter des moments de pleine conscience dans votre journée

L’idéal serait de se mettre sur son tapis pour une méditation de 20 minutes, mais au bout d’un moment, cela peut ressembler à une corvée de plus. En adoptant l’idée de « micro-pratiques », nous pouvons cependant obtenir les mêmes effets sans effort.

  1. Gratitude et recadrage

Lorsque nous prêtons attention aux bonnes choses, nous sommes plus facilement capables de revenir au moment présent, au lieu de vivre dans l’anxiété et la peur. Lorsque nous nous concentrons sur le positif, nous sommes plus à même de créer un avenir positif. Qu’il s’agisse de recadrer des pensées négatives ou simplement d’écrire chaque soir trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, c’est simple et facile à faire.

  1. prenez soin de votre corps

Une grande partie de ce que notre corps fait pour nous au quotidien est automatique, de la pensée à la respiration. Cependant, lorsque nous prenons un moment pour « faire le point » avec notre corps, nous portons notre attention vagabonde  » vers l’intérieur « , et vous seriez surpris de ce que vous pourriez ressentir.

Vos épaules sont-elles tendues en ce moment ? Avez-vous des douleurs ou des courbatures ? Votre être vous semble-t-il lourd ou léger ? Non seulement vous avez la possibilité de réaliser ce que votre corps essaie de vous dire, mais vous devenez également plus connecté au moment présent. Cela inclut une vérification rapide des signaux émotionnels que nous recevons, ainsi que des signaux physiques.

  1. Faites appel à tous vos sens

Amenez cette astuce à un autre niveau et faites appel à vos cinq sens. Qu’est-ce que vous voyez, entendez, ressentez, sentez et goûtez ? Que se passe-t-il dans l’espace réel qui vous entoure ? Cette astuce astucieuse, également utilisée comme exercice d’ancrage pour l’anxiété et des troubles tels que le TDAH, peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent au lieu de laisser l’esprit vagabonder.

  1. Recentrez-vous

Prenez 30 secondes seulement pour vous ancrer et vous centrer. Observez vos pensées sans interagir avec elles. Laissez-les aller et venir. Concentrez-vous sur votre respiration, comptez lentement les chiffres, ou encore, comptez les moutons ! Quelque chose de simple qui vous permet de respirer, de vous détendre et de vous replacer au centre de votre univers, au lieu de flotter dans toutes les directions au gré de désirs et de besoins contradictoires.

  1. Mangez et buvez en pleine conscience

Au lieu de vous manger rapidement pendant la pause, utilisez vos pauses-collations comme des mini-pauses de pleine conscience. Non seulement cela vous aide à ralentir et à vous recentrer, mais c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention sur ce que vous mangez. En retour, cela peut contribuer à une meilleure digestion et à de meilleurs choix alimentaires.

Posez le téléphone, mastiquez en réfléchissant, et remarquez ce que vous mangez. Quelle est la saveur de ce que vous mangez ? Est-ce que vous avalez au lieu de l’apprécier ? Ce que vous mangez ou buvez vous inspire-t-il ?

Vous pouvez aller plus loin et utiliser une boisson saine et antistress pour stimuler un état paisible, introduire des suppléments qui aident à repousser les effets négatifs du stress et vous encourager à prendre le temps dont vous avez besoin pour vraiment vous révéler et vivre votre vie.

6. Écoutez activement

La plupart d’entre nous sommes coupables de ne pas vraiment écouter les autres, mais plutôt de planifier notre réponse avant même qu’ils aient fini de parler. S’efforcer d’être un auditeur actif, en portant toute votre attention sur l’autre personne, vous aidera à vous ancrer dans la réalité et fera de vous une personne plus agréable et efficace. Vous remarquerez certainement un changement dans vos relations personnelles aussi !

  1. Observez ce qui vous entoure

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes arrêté pour sentir les roses ? Pouvez-vous nous dire, tout de suite, à quoi ressemble la vue de la fenêtre de votre bureau ? Marchez ou faites-vous du jogging sans jamais lever les yeux sur ce qui vous entoure ? Là encore, se concentrer sur l’espace dans lequel vous vous trouvez peut vous aider à adopter un état d’esprit plus sain et plus agréable, ancré dans le moment présent. Sortez de votre tête et profitez de la beauté du monde.

Ces exercices simples, qui peuvent tous être facilement intégrés comme des moments de pleine conscience dans un programme quotidien chargé, vous aideront à adopter une attitude de pleine conscience dans vos activités quotidiennes. Combattez le cycle du stress et soyez plus positif, plus heureux et maître de vos émotions au lieu d’être victime de la mauvaise presse qui vous entoure.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !