Il n’y a aucun mal à vouloir tout faire pour la Saint-Valentin, surtout si vous êtes dans une nouvelle relation et que tout semble nouveau et excitant. Mais si vous êtes ensemble depuis un certain temps et que votre relation est solide, la Saint-Valentin ne sera pas une affaire d’état. Selon les experts, les couples stables n’ont pas besoin d’un jour précis de l’année pour prouver leur amour, et il y a plusieurs bonnes raisons à cela.
Beaucoup d’entre nous, célibataires ou en couple, peuvent ressentir un peu d’appréhension à propos de cette journée parce qu’ il a été décidé que ce jour là, nous allons tous tester la force et la validité de notre relation. C’est vraiment absurde si vous le regardez sous cet angle. Cependant, beaucoup accordent une trop grande importance à la Saint-Valentin – par exemple : « Il ne me connaît pas du tout puisqu’il m’a acheté du chocolat noir alors que je ne mange que du chocolat au lait’. « C’est certainement parcequ’ il ne m’aime pas ».
Après avoir passé une longue période à aimer quelqu’un, il y a tellement d’autres choses à célébrer qu’un jour du calendrier qui dicte la façon de manifester ses sentiments. Mais le véritable amour et l’engagement sans faille envers une autre personne doivent être célébrés bien mieux qu’avec une douzaine de roses et d’une boite de chocolat. Voici toutes les raisons pour lesquelles les couples unis n’ont pas besoin de célébrer la Saint-Valentin.
Ils n’ont pas besoin d’afficher leur statut de couple.
Avec TikTok et Instagram, certains voient la Saint-Valentin comme un moyen d’afficher leur statut amoureux. Pour cette raison, le 14 février peut ressembler à une fête où les gens comparent leur bonheur à celui des autres. Mais lorsque vous vivez une relation amoureuse sérieuse, vous arrivez à un stade où vous n’avez pas besoin de montrer votre amour à tout bout de champ. Vous et votre partenaire savez tous deux que vous allez bien, il n’est donc pas nécessaire de l’annoncer en ligne.
Des marques d’affection spontanées sont bien plus amusantes
De nombreux couples ensemble depuis des années aiment surprendre leur moitié avec des cadeaux et des mots d’amour à l’improviste, ce qui signifie que la Saint-Valentin n’est pas vraiment nécessaire. Un SMS par-ci, un mot d’amour par-là – ce sont ces moments que l’on finit par chérir et dont on se souvient, plutôt qu’un mardi du mois de février.
La fête est accompagnée d’une pression inutile.
Comme la Saint-Valentin peut mettre les couples sous pression, vous pouvez décider de vous épargner cette fête en l’évitant complètement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous acheter des cadeaux ou à organiser des dîners et risquer de vous tromper. Après tout, le nombre de roses rouges que votre partenaire vous offre pour la Saint-Valentin n’a pas grand-chose à voir avec votre engagement et votre bonheur.
Il y a beaucoup d’autres journées spéciales à célébrer à la place.
Si vous voulez célébrer une occasion spéciale, vous pouvez fêter le jour de votre rencontre, votre premier baiser ou le moment où vous vous êtes enfin dit « Je t’aime ». Ce sont les jours qui doivent être marqués sur le calendrier et célébrés entre vous deux. Les couples unis le savent, et c’est pourquoi la Saint-Valentin peut donner l’impression d’être le jour de fête le moins important de la liste. Il est encore plus important de célébrer les jours qui correspondent à votre histoire.
Ils savent que aimer l’autre n’est pas le seul amour important.
L’amour de soi est un facteur important dans la relation amoureuse. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre à s’aimer soi-même avant d’essayer d’aimer quelqu’un d’autre. Les couples stables savent combien il est difficile de pratiquer l’amour de soi, et ils y accordent une importance particulière.
C’est un jour comme les autres
Les couples stables ne seraient probablement pas étonnés s’ils réalisaient qu’ils ont oublié la Saint-Valentin. Faire quelque chose pour son partenaire ou célébrer son amour n’a pas besoin d’être fait un jour précis. Les couples stables célèbrent leur amour tout au long de l’année, et pas seulement un jour choisi par la société. En fait, ce jour peut passer sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Les couples unis sont clairs sur ce que la Saint-Valentin signifie pour eux.
Lorsque vous êtes dans une relation solide, il est facile de parler de la signification des fêtes pour vous. Il est donc probable que vous ayez déjà discuté de vos sentiments à l’égard de la Saint-Valentin. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de le faire avant la Saint-Valentin, afin d’éviter les malentendus. S’il y a un fort désir de célébrer d’une manière spécifique, le partenaire peut le faire savoir. Ensuite, comme pour la plupart des choses, il peut y avoir une négociation autour de la fête et peut-être une meilleure compréhension de la raison pour laquelle la Saint-Valentin est importante ou non.
Parfois, il est plus amusant de boycotter les standards de la société.
Se rebeller contre quelque chose d’aussi superficiel que la Saint-Valentin avec son amour à ses côtés est romantique à sa manière. Pour certains couples, c’est leur façon de célébrer la journée ensemble. Vous pouvez alors organiser une anti-Saint-Valentin, inviter des amis à se retrouver ou poursuivre votre soirée comme d’habitude.
Avoir un Valentin ne devrait pas être un objectif
Il y a tellement de choses dans la vie qui sont plus importantes que d’avoir un rendez-vous à un jour précis chaque année. Les couples épanouis connaissent la valeur des choses vraiment importantes et savent la chance qu’ils ont de vivre ces moments précieux. Si vous vous épanouissez en couple, que vous passez de bons moments ensemble et que vous vous efforcez de vous comprendre chaque jour davantage, c’est tout ce dont vous avez besoin…
Cela nuit à leur complicité
Pour certains couples solides qui accordent de l’importance à l’amour et à leur complicité, le fait de mettre l’accent sur l’achat de cadeaux peut les éloigner de la véritable raison de célébrer cette fête. Si vous trouvez stupide d’acheter une carte ou une boîte de chocolats juste à cause de la date indiquée sur le calendrier, ce n’est pas grave. Renoncer à l’aspect matériel des choses peut faire place à ce qui est vraiment important dans votre relation.
Ils savent que cela ne consolide pas une relation.
Pour qu’une relation fonctionne vraiment, il ne suffit pas de faire des cadeaux. Les couples qui réussissent savent qu’une véritable relation est un travail quotidien. Les chocolats et les fleurs ne renforcent pas la relation. L’amour est un travail de tous les jours, il demande du temps et de la patience, et il peut aider en cas de désaccord et permettre de communiquer plus facilement. C’est aussi quelque chose pour lequel il faut constamment faire des efforts, et pas seulement le jour de la Saint-Valentin.