Flan au coco et au lait concentré

Sans titre (10)
Ingrédients
  • 3 gros oeufs entiers
  • 1 boîte de lait concentré sucré (la mienne fait 396 g) (Note 1)
  • 1 boîte de lait de coco ou du lait normal de vache ou autre (utilisez la boîte du lait concentré vidée pour mesurer) (Note 2)
  • 1½ tasses / 120 g de noix de coco râpée (plus ou moins selon votre goût) (Note 3)
  • Du caramel (pour napper le fond du moule) (Note 4)
Préparation
  1. Si vous n’avez pas de caramel liquide tout prêt, préparez votre caramel en suivant la recette donnée ci-dessous (voyez la note 4).
  2. Préchauffez le four à 180°C / 350°F / th. 6.
  3. Battez les oeufs dans un saladier, ajouter tout en continuant à battre : le lait de coco, le lait concentré sucré et le lait de coco.
  4. Incorporez ensuite la noix de coco râpée.
  5. Nappez le fond d’un moule (moi j’ai utilisé un moule à cake) avec du caramel liquide. Versez dessus la préparation oeufs – noix de coco.
  6. Disposez votre moule dans un récipient plus grand allant au four. Versez de l’eau chaude aux trois-quarts.
  7. Faites cuire votre flan au bain-marie pendant environ 45 minutes. Surveillez la cuisson vers la fin. Fait le test du cure-dent : enfoncez un cure-dent au milieu du flan, s’il ressort propre, votre flan coco est prêt!
  8. Retirez le moule du four. Si vous secouez un peu le moule, vous allez remarquer que la flan bouge, c’est normal. Laissez complètement refroidir votre flan, il durcira. Une fois refroidi, couvrez-le avec du film de cuisine et gardez-le au réfrigérateur au moins une heure avant de le déguster.
  9. Pour le démouler, passez la lame d’un couteau sur les bords du flan puis renversez-le sur un autre moule plus grand (exactement comme on fait pour la crème renversée au caramel). Bonne dégustation!

Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Dadiche

    C’est une recette que je connais depuis + de 35 ans et ai toujours plaisir à la faire. Une petite variante: je sépare les jaunes du blanc. Je les monte en neige et incorpore à la préparation tout doucement en remuant. A la cuisson le blanc remonte, entrainant la coco en poudre.Quand au caramel, ne pas hésiter à en mettre une bonne quantité au fond du moule. Quand votre flan est cuit et bien froid, le démouler en le retournant dans un plat, le caramel coule autour du flan et vient imbiber la couche de blanc en neige. AAAAH!!! rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche. Merci pour cette séance souvenirs. Dadiche.


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !