Ce qu’il vous faut :
500 g de lait
500 g de crème liquide
200 g de sucre
100 g de maïzena
10 jaunes d’œuf
vanille
1 pâte feuilletée
Comment faire :
1.Préparez la pâte
Foncez un moule à charnière ou à fond amovible avec votre pâte feuilletée. Piquez le fond à la fourchette et placez le tout au réfrigérateur pendant la préparation de l’appareil à flan.
2. Faites chauffer le lait et la crème
Versez le lait et la crème dans une grande casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines, puis ajoutez-les au mélange (ou versez l’extrait). Portez doucement à ébullition.
3. Préparez la base aux œufs
Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et sans grumeaux.
4. Assemblez et épaississez
Versez doucement le mélange lait-crème chaud sur la préparation aux œufs tout en fouettant. Reversez ensuite le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
5. Versez et enfournez
Versez la crème épaissie dans le moule. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C (chaleur statique) pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et légèrement gonflé.
6. Laissez refroidir avant dégustation
Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (idéalement une nuit). Servez bien frais.
Astuces pour un flan pâtissier réussi :
- Jaunes d’œufs : utilisez-les à température ambiante pour une meilleure liaison.
- Cuisson optimale : adaptez le temps sur votre four, le flan doit être juste pris au centre et légèrement doré sur le dessus.
- Démoulage parfait : attendez qu’il soit bien froid pour éviter qu’il ne se casse ou ne s’affaisse.
- Pour un flan sans pâte : suivez exactement la même recette sans foncer de moule, en beurrant bien le fond pour éviter que ça n’accroche.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre