Le poulet Biryani est un plat originaire d’Inde qui est coloré et riche en saveurs. Comme la plupart des plats gourmands comme celui-ci, il contient beaucoup d’ingrédients, mais ne vous inquiétez pas, ici ce sont les épices qui sont nombreuses.
Ce qu’il vous faut – Pour 4 personnes
Poulet
- 4 cuisses de poulet (ou 8 pilons)
- 1 c. à café de sel
- ½ c. à café de garam masala
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 2 c. à café de curry en poudre
- ½ c à café de cumin en poudre
- ½ c. à café de poudre de piment doux
- 2 c à café de coriandre en poudre
- 4 c. à soupe d’huile végétale
- 3 c. à soupe de yaourt
Riz
- 700 g de riz basmati
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 1 anis étoilé
- 3 feuilles de laurier
- 1 c. à café de graines de cumin
- 1 demi-bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 5 cardamomes
- 1 c. à café de pâte de gingembre
- 1 c. à café de sel
Suite
- 3 c. à soupe de ghee
- 3 oignons jaunes
- 1 c. à soupe de gingembre
- 1 c. à soupe d’ail écrasé
- 2 c. à café de sel
Commen faire:
1. Dans un premier temps, ôtez la peau du poulet et préparez la marinade. Pour cela, déposez vos morceaux de poulet dans un grand plat et créez deux entailles par cuisse ou pilon afin que la marinade parfume aussi l’intérieur du poulet.
2. Ajoutez toutes les épices ainsi que le yaourt et l’huile végétale. Mélangez ensuite à l’aide de vos mains afin que chaque morceau de poulet soit bien enrobé. Filmez votre plat, puis laissez mariner au frais pendant 1 heure minimum.
3. Pendant ce temps, laissez tremper également votre riz pendant 1 heure.
4. Dans une casserole, versez l’huile végétale et faites revenir à feu doux les feuilles de laurier, l’anis étoilé, les graines de cumin, les écorces de cannelle, les clous de girofle et la cardamome afin que le tout caramélise. Ajoutez ensuite la cuillère de sel et laissez cuire de nouveau une minute. Versez un litre d’eau bouillante, puis laissez infuser le tout à feu doux.
5. Pelez et émincez les oignons, puis faites-les revenir dans le beurre ghee (ou beurre doux clarifié) à feu moyen pendant 5 minutes. Baissez ensuite sur feu doux pendant 10 minutes. Par la suite, ajoutez le gingembre et l’ail écrasé, puis remuez régulièrement afin que celui-ci ne brûle pas. Votre préparation doit être caramélisée et fondante.
6. Ajoutez une cuillère à café de gingembre écrasé au bouillon
7. Lorsque les oignons sont bien colorés et très fondants, ajoutez le poulet mariné ainsi que sa sauce. Remuez avant de laisser cuire à couvert sur feu doux pendant 30 minutes tout en remuant régulièrement. Le poulet va cuire grâce à son propre jus libéré lors de la cuisson et au yaourt. Vous pouvez cuire à découvert afin que le jus réduise dans les 10 dernières minutes.
8.Égouttez le riz, puis déposez-le dans le bouillon. Laissez-le cuire environ 5 à 6 minutes maximum. Ensuite, égouttez-le et enlevez les feuilles et écorces.
9. Étalez du beurre ghee au fond de la casserole ainsi que sur les parois et déposez la moitié du riz au fond. Par-dessus, ajoutez le poulet avec les trois quarts de la sauce, puis couvrez avec le reste de riz et de jus. Couvrez à l’aide d’une feuille d’aluminium, déposez le couvercle et laissez au chaud pendant 15 à 20 minutes. Votre poulet biryani va ainsi terminer de cuire tranquillement. Les arômes vont alors se mélanger et créer quelque chose de merveilleux.