Le P’tit Comptoir : Du Rouge, Du Rouge, Du Rouge !

Le P’tit Comptoir – Moving Tahiti

Pas un repas sans rouge et encore moins un repas de fête… Le choix et la complexité des crus rouges permettent tous les accords vins et mets…des plus classiques aux plus insolites ! Le vin rouge reste et restera encore, pour grand nombre de gourmets, l’association idéale avec les plats de tous genres, des entrées aux desserts…que ce soit des  grands crus classés de Bordeaux aux vins de pays du Languedoc, le vin rouge offre un panel quasi illimité de possibilités gustatives.

  • A l’apéritif : comme précisé dans les articles précédents, certaines personnes ne jurent que par le vin rouge y compris à l’apéritif, je vous invite à choisir un vin rouge tout en fraîcheur et vivacité, comme pour les blancs ceci pour « éveiller » vos papilles sans trop marquer votre palais. Un vin frais de Loire : Saumur,Anjou. Un Pinot Noir d’Alsace ou dans un style diffèrent un pinot noir de Nouvelle Zélande.
  • Avec les entrées : il sera compliqué (mais pas impossible)  d’associer un vin rouge sur des huîtres ou des fruits de mer, comme pour l’apéritif la tonicité, le coté vif et fruité  seront à privilégier,un Beaujolais Villages ou une vin de Bouzy . Avec un foie gras en terrine, un rouge plus marqué sur le fruit mûr et quelques notes d’alcool sera plus approprié : Banyuls ou Rivesaltes.
  • Avec les Volailles : la chair moelleuse d’un chapon ou d’une dinde demande un accord délicat, les vins de Bourgognes en Côte de Beaune présentent les qualités idéales : Beaune, Aloxe-Corton,Meursault. La Loire nous offre un large choix : Chinon, Saumur ou Bourgueil, en Bordeaux : Graves, Pessac, en Rhône : Gigondas, Cornas. 
  • Avec les plats en sauce : richesse aromatique et mélanges de saveurs demandent des vins corsés et puissants. En bordeaux : Pauillac, St Julien, Pomerol et certains Saint-Emilion, en Rhône : Châteauneuf du Pape, Côte Rôtie, en Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée,Nuits-Saint-Georges,
  • Avec le Chocolat : il est l’un des aliments les plus associés en pâtisserie et requière des vins ou alcools capables de soutenir ses arômes complexes, en Languedoc : Maury et Banyuls sont des compagnons idéaux et pour ma part j’ai une réelle affection pour les vieux vins de Porto qui selon moi s’associent à merveille au chocolat noir….

Et les fromages ? il a oublié les fromages pensez-vous !!! Non je n’ai pas oublié cette incontournable des repas mais, même si nous sommes dans un article évoquant les vins rouges et qu’il est de tradition de les finir avec le plateau de fromages, je milite ardemment pour associer les vins blancs aux fromages ! Le gras du fromage durcit les tanins  et même si vous êtes nombreux à aimer cela, je vous invite à associer les vins blancs aux différentes pâtes : Chardonnay sur les pâtes pressées : Comté, Gruyère, Sauvignon sur les Chèvres et blanc moelleux sur les pâtes persillées : Bleu,Roquefort… essayez et faites-vous propre opinion…   

Les vins rouges demandent, selon leur millésime et appellation, une température de service différente

  • Les vins rouges légers : entre 11° et 13°
  • Les vins rouges corsés : entre 13° et 15°

Oui la température de service que je vous conseille est inférieure aux températures indiquées dans la plupart des articles traitant du vin MAIS nous vivons sous les Tropiques et la température ambiante est bien au-dessus des normes européennes donc laissons aux rouges cette petite marge pour arriver à bonne température dans notre verre…. !

  • Petit conseil de sommelier : Carafage ou pas Carafage ? Carafer un vin a pour but de l’oxygéner, de l’aérer et de lui permettre de donner son potentiel aromatique et pour certains d’assouplir les tannins, il n’y a pas de règle absolue, les vieux vins oui, les jeunes non…une seule règle s’impose, goutez le avant ! Carafer un vin parce que plus esthétique est une hérésie !  le carafage est un acte technique…pensez-y !

Le monde complexe des vins rouges ne peut se résumer en quelques lignes mais certaines règles sont immuables, j’espère que ces quelques conseils vous permettrons d’y voir un peu plus clair…. 

Le P’tit Comptoir répond à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Gourmands et Gourmets, à très bientôt

Le Ptit Comptoir Tahiti


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !