La quiche traditionnelle, appelée quiche Lorraine, vient de l’Est de la France et est composée de lardons fumés.
Mais aujourd‘hui, la quiche est une tarte salée, à base de pâte brisée, garnie d’un appareil dont les ingrédients peuvent varier selon les goûts et les saisons. Thon, jambon, saumon, poireaux, fromage, courgettes, tomates… Voici la recette d’une quiche aux courgettes et champignons.
Pour un dîner léger ou pour une petite touche de fraîcheur dans votre assiette, accompagnez votre tarte d’une salade verte.
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 100 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 1 œuf
Pour la garniture :
- 400 g de petits champignons de Paris
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 3 œufs
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
Mettez le beurre, l’œuf et la farine avec une pincée de sel dans un mixeur. Attendez que la pâte forme une boule puis étalez-la dans un moule préalablement beurré.
Rincez et essuyez les champignons et coupez-les en lamelles pas trop fines (sauf quelques-uns pour la décoration). Faites-les revenir dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajoutez l’ail pelé et haché puis poursuivez la cuisson 5 min.
Rincez la courgette, coupez-la en lamelles sans la peler et faites-la revenir 5 min dans l’huile restante avec un peu d’ail haché.
Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Dans un bol, battez en omelette les 3 œufs avec la crème fraîche, salez et poivrez. Ajoutez les courgettes et les champignons. Versez la préparation dans le moule, disposez les champignons réservés et enfournez 20 min environ. Servez la quiche chaude ou froide.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre