La tarte au citron est un dessert apprécié par toute la famille n’est ce pas ? Elle se compose d’une pâte sablée aromatisée à l’amande amère, d’une crème de citron et d’une meringue crémeuse dorée au chalumeau. Un mélange doux et acide à la fois qui préparé la veille sera encore meilleur car la meringue aura légèrement séché sur le dessus pour donner un coté à peine croquant et bien fondant à l’intérieur. Un délice !
Ingrédients, pour 8 personnes :
Pour la pâte :
100 g de beurre doux
100 g de sucre glace
1 cuillère a café de poudre de vanille
1 oeuf (60 g)
1 cuillère a café de fleur de sel
250 g de farine
Pour la crème au citron :
160 ml de jus de citron
4 oeufs entiers
200 g de sucre
200 g de beurre doux
Les zestes de 2 citrons jaunes et de 1 citron vert
Pour la meringue italienne:
100 g de blancs d’oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
250 g de sucre
Préparation :
Pour la pâte : Travailler le beurre pommade et ajouter tous les ingrédients. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 170°c (th. 5-6). L’étaler sur 2 mm d’épaisseur et foncer le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Remplir de haricots secs et placer au four pendant 25 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien cuite.
Pour la crème au citron : Sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Mélanger le sucre et les zestes de citron et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Déposer le sucre, les zestes et ajouter le jus de citron et les oeufs entiers dans une casserole. Faire chauffer le tout au bain-marie sans jamais cesser de remuer au fouet. Le mélange va épaissir. Quand il atteint 82°c environ, plonger le fond de la casserole dans un saladier rempli de glaçons. Attendre que le mélange refroidisse à 35°c pour ajouter le beurre. Mélanger à nouveau vigoureusement au fouet pour le faire fondre et obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser reposer pendant 2 heures au frais. Verser la crème sur le fond de tarte et lisser avec une spatule.
Pour finir
Pour la meringue italienne : Dans un saladier, verser les blancs d’œufs. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sans jamais remuer. Dès que ce sirop est à 115°C, commencer à monter doucement les blancs d’œufs en neige. Une fois que le sirop est à 118°c, le verser délicatement en filet sur les parois du saladier mais pas directement sur les blancs d’œufs. Augmenter la vitesse du batteur. Fouetter le tout jusqu’à ce que la meringue soit refroidie. Verser la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte. La colorer à l’aide d’un chalumeau.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre