Pour changer de l’habituelle tarte feta courgettes, oublions la pâte brisée contre des feuilles de pâte filo croustillantes et l’appareil crème-oeufs-lait par du yaourt grec, plus léger. Avec une pointe de miel et de balsamique pour twister tout ça !
Ingrédients :
- 4 à 6 feuilles de pâte filo
- Huile d’olive (ou beurre fondu)
Pour la garniture :
- 2 courgettes moyennes
- Huile d’olive
- 1 pot de yaourt grec (env. 200g)
- 50g de feta
- Sel, poivre
- Quelques branches de thym
- Ciboulette fraîche
Pour la réduction de balsamique :
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de miel
Préparation :
Préchauffez le four (électrique) à 200°C. Émiettez la feta. Ciselez la ciboulette.
Coupez les courgettes en rondelles. Versez un peu d’huile dans une poêle, faites-y revenir les rondelles jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retirez du feu, réservez.
Coupez les feuilles de pâte en 2. A l’aide d’un pinceau, huilez ou beurrez une demi-feuille, superposez une seconde feuille et huilez/beurrez. Répétez l’opération en superposant ainsi 4 feuilles. Huilez les bords de la dernière couche. Foncez le moule avec les feuilles de pâte filo.
(Si comme moi, vous possédez un moule long de 35 cm, découpez 4 carrés supplémentaires pour recouvrir l’extrémité du moule, les feuilles de pâte n’étant pas assez longues.)
Étalez le yaourt grec sur la pâte, disposez les rondelles de courgettes. Salez, poivrez, parsemez d’un peu de thym. Déposez la feta émiettée. Placez au four et faites cuire env. 20 min. en surveillant. (Couvrir de papier alu si nécessaire pour éviter aux bords de cuire trop vite).
Pendant la cuisson de la tarte, faites réduire le vinaigre balsamique avec le miel dans une petite casserole, à feu moyen, jusqu’à obtention d’une masse sirupeuse. Sortez la tarte du four, parsemez de ciboulette ciselée et versez le balsamique en filet.
NB : Préparez les ingrédients en amont, et foncez le moule en dernier, la pâte filo se desséchant assez vite.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre