La protection de l’environnement dépend des personnes qui, comme nous, prennent chaque jour des décisions positives et durables.
Il y a tant de choses que nous pouvons faire pour mener une vie plus écologique et plus responsable, la plupart d’entre elles étant centrées autour de l’idée que consommer moins et gaspiller moins est la meilleure façon de vivre.
Découvrons quelques conseils pratiques et voyons lesquels d’entre eux vous pouvez commencer à mettre en œuvre dans votre routine quotidienne.
1 | Mangez local et achetez local.
Privilégiez les marchés de producteurs et les commerces locaux et évitez les supermarchés de renom dans la mesure du possible. Le transport des aliments et autres produits vers les magasins conventionnels nécessite d’énormes quantités d’énergie provenant de combustibles fossiles !
2 | Réduisez votre consommation d’énergie domestique.
Soyez attentif aux petites quantités d’énergie que vous gaspillez ici et là. Éteignez les lumières et les appareils que vous n’utilisez pas réellement, et installez des appareils à faible consommation d’énergie si vous en avez les moyens.
3 | Evitez les produits jetables et investissez dans des produits réutilisables.
Dites non aux produits jetables à usage unique comme les fourchettes, les rasoirs, les gobelets et les sacs en plastique à usage unique. De nos jours, il existe une alternative durable pour tout ce dont vous avez besoin !
Chaque fois que vous faites un achat, tenez compte de la durée de vie de l’article : Pourrez-vous l’utiliser pendant des années ? Quand arrêterez vous d’utiliser cet article, devez-vous le jeter ou pourra-t-il être recyclé ?
4 | Recyclez comme autant que possible.
Apprenez à connaître les règles de recyclage de votre commune et respectez-les ! Si votre commune n’offre pas de service de ramassage des encombrants, déplacez vous jusqu’à un point de dépôt qui acceptera vos déchets recyclables.
5 | Buvez au robinet.
L’eau en bouteille ajoute plus d’un million de tonnes de plastique au circuit des déchets chaque année. Si de nombreuses personnes boivent exclusivement de l’eau en bouteille parce qu’elles pensent que c’est plus sûr, la vérité est que les bouteilles sont souvent remplies d’eau du robinet. Vous n’aimez pas le goût ? Commencez à filtrer avec du charbon actif !
6 | Conservez l’eau comme si vous viviez dans le Sahara.
En parlant d’eau : Un moyen très simple de vivre de manière plus durable consiste à économiser l’eau que vous utilisez à la maison. Installez des toilettes à double chasse ou à faible consommation d’eau si vous pouvez vous le permettre, et commencez à prendre des douches plus courtes. Ne faites la lessive que lorsque vous en avez besoin ; utilisez des systèmes de plantation qui économisent l’eau. Achetez des plantes tolérant la sécheresse lorsque vous le pouvez, réparez les robinets qui fuient et mangez moins de viande. Chaque goutte compte !
8 | Achetez des produits biologiques, durables et issus du commerce équitable.
Les appellations « commerce équitable » et « biologique » vous indiquent que l’article que vous achetez a été créé de manière durable et saine, et que les populations locales qui le fabriquent reçoivent une juste compensation pour leurs produits ou leur travail.
Si vous êtes un buveur de café, recherchez la mention qui indique que le café a été cultivé en préservant les habitats forestiers pour les espèces locales.
9 | Mangez moins de viande.
La production de viande est l’une des industries les plus destructrices de la planète. Elle est responsable d’une grande partie de l’utilisation de l’eau, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution, du ruissellement des produits chimiques et de la déforestation dans le monde. Optez plutôt pour des fruits et légumes d’origine locale et un régime à base de poissons.
10 | Commencez à faire vos courses sans plastique.
Le plastique ne disparaît jamais. Pourtant, chaque année, des tonnes de plastique sont envoyées dans les décharges du monde entier. Chaque année, des milliers d’animaux marins comme les tortues, les phoques et les oiseaux de mer l’ingèrent ou s’y emmêlent lorsque ces produits sont par malheur rejetés dans la mer.
Réduisez votre consommation de plastique en optant pour des produits réutilisables. Choisissez un sac en toile plutôt qu’un sac en plastique au magasin, arrêtez de boire de l’eau en bouteille et faites vos achats localement et sans emballage chaque fois que possible.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre