La Déclaration universelle des droits de l’homme affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et que nous avons tous droit à une vie exempte de discrimination et de traitement dégradant.
Malheureusement, l’histoire du monde a connu trop de crimes de haine et de discrimination. Mais cette réalité ne doit pas nécessairement être celle dans laquelle nous vivons. Depuis le mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960 jusqu’à la chute de l’apartheid en Afrique du Sud, de nombreuses personnes se sont unies pour lutter contre le racisme et la discrimination, et elles ont accompli des choses remarquables.
Mais le travail est loin d’être terminé et nous avons tous un rôle à jouer. Il y a des choses que nous pouvons faire en tant qu’individus, mais nous pouvons aussi demander à nos décideurs de mettre en place des politiques et des programmes pour apporter un changement durable dans nos communautés.
ÉCOUTEZ ET INFORMEZ-VOUS
Écoutez les voix des personnes qui font l’expérience du racisme au quotidien – écoutez vos amis, vos camarades de classe, vos voisins et les responsables de votre communauté.
Il existe également de nombreux articles, livres, documentaires, films et podcasts sur les questions de racisme, de discrimination et de privilèges. Écoutez ce que les personnes qui y travaillent ont à dire. Comprenez et confrontez vos propres privilèges. Soyez prêt à vous sentir parfois mal à l’aise. Beaucoup d’entre nous acceptent des préjugés et des idées préconçues dès leur plus jeune âge, et il n’est pas facile de les désapprendre.
SENSIBILISER
Partagez les informations que vous avez trouvées utiles avec votre communauté pour l’aider à apprendre comment elle peut jouer un rôle dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Si vous avez des frères et sœurs ou des membres de votre famille plus jeunes, montrez-leur le bon exemple. Essayez de trouver des jeux ou des livres qui peuvent les aider à apprendre que nous avons tous droit à la dignité et à la sécurité – il y en a beaucoup en ligne.
LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION ET LE RACISME AU QUOTIDIEN
Le racisme et la discrimination se produisent autour de nous en permanence. Ils prennent souvent la forme de plaisanteries, de stéréotypes ou de commentaires et questions insensibles de la part de nos amis, des membres de notre famille ou de nos collègues. Si vous êtes témoin de propos racistes ou discriminatoires de la part d’un ami ou d’un membre de votre famille, vous devriez lui en parler, si vous vous sentez en sécurité. Abordez-le d’abord en privé, en personne ou par message direct.
Il est plus susceptible d’être réceptif s’il ne se sent pas gêné en public. Faites-lui remarquer que ses propos sont racistes ou discriminatoires et rappelez-lui que tout le monde a droit au respect de sa dignité et que, dans de nombreux pays, il est illégal de discriminer une personne en raison de la couleur de sa peau, de son origine ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son orientation sexuelle. Encouragez-les à en apprendre davantage sur le contexte historique des préjugés raciaux et de la discrimination, et partagez avec eux les ressources que vous avez trouvées utiles.
Si vous voyez quelqu’un être victime d’intimidation ou de harcèlement, intervenez si vous pouvez le faire en toute sécurité.
SIGNALER LES CONTENUS RACISTES OU DISCRIMINATOIRES EN LIGNE
De nombreuses plateformes de médias sociaux souhaitent que leurs plateformes soient sûres et responsabilisantes pour les personnes de toutes origines. Si vous voyez un contenu qui, selon vous, viole leurs directives, signalez-le à la plateforme.
Si vous voyez du contenu dans un journal ou un autre média traditionnel qui reflète des préjugés, laissez un commentaire ou envoyez une lettre à l’éditeur pour faire savoir aux autres que les remarques intolérantes ne sont pas bienveillantes et ne sont pas justifiées.
VOUS ÊTES UN ETUDIANT : VOTRE ÉCOLE OU UNIVERSITÉ EST-ELLE CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION ?
Les écoles et les universités doivent être des lieux sûrs pour les enfants et les jeunes de toutes les races et ethnies. Vérifiez si votre école ou université dispose d’une politique de non-discrimination et de racisme, de moyens sûrs de signaler les incidents, de services de soutien et de programmes ou initiatives visant à promouvoir la tolérance, la diversité et la solidarité. Si ce n’est pas le cas, travaillez avec d’autres étudiants et la direction de l’école/université pour entamer une discussion et identifier les moyens par lesquels votre lieu d’apprentissage peut devenir un environnement plus sûr et plus responsabilisant pour tous les étudiants.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre