Qu’est-ce que la Saint-Valentin ?
La Saint-Valentin est une fête annuelle qui célèbre l’amour, l’amitié et l’admiration. Chaque année, le 14 février, les gens célèbrent cette journée en envoyant des messages d’amour et d’affection à leurs partenaires, leur famille et leurs amis. Les couples envoient des cartes et des fleurs pour la Saint-Valentin et passent des moments privilégiés ensemble pour célébrer l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre.
Les débuts de l’histoire de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin porte le nom de Saint Valentin, un prêtre catholique qui a vécu à Rome au IIIe siècle. Il existe de nombreuses histoires sur Saint Valentin et, au fil du temps, ces histoires sont devenues la légende que nous connaissons aujourd’hui.
À l’époque de la Saint-Valentin, de nombreux Romains se convertissaient au christianisme, mais l’empereur Claude II était un païen et a créé des lois strictes sur ce que les chrétiens étaient autorisés à faire. Claudius croyait que les soldats romains devaient être complètement dévoués à Rome et a donc adopté une loi les empêchant de se marier. Saint Valentin a commencé à marier ces soldats lors de cérémonies chrétiennes secrètes et ce fut le début de sa notoriété pour avoir misé sur l’importance de l’amour.
Finalement, Valentin fut découvert et emprisonné pour ses crimes contre Claudius. Pendant son incarcération, Valentin s’est occupé de ses compagnons de cellule et de la fille aveugle de son geôlier. La légende veut que Valentine ait guéri la fille de sa cécité et que son dernier acte avant d’être exécuté ait été de lui écrire un message d’amour signé « de votre Valentine ». Valentin a été exécuté le 14 février de l’an 270.
Comment la Saint-Valentin s’est-elle développée ?
Ce n’est que plus de 200 ans plus tard que le 14 février a été proclamé jour de la Saint-Valentin. À cette époque, Rome était devenue chrétienne et l’Église catholique était déterminée à éradiquer tout paganisme restant. Un rituel païen de fertilité était organisé en février de chaque année et le pape a aboli cette fête et a proclamé le 14 février Saint Valentin, établissant ainsi cette fête dans le calendrier catholique des saints.
Il a été le premier à associer la Saint-Valentin à l’amour romanesque. Ce fut le début de la tradition de l’amour courtois, un rituel d’expression de l’amour et de l’admiration, généralement en secret. Cette coutume s’est répandue dans toute l’Europe et les histoires se sont multipliées autour d’une Haute Cour de l’Amour où des femmes juges se prononçaient sur des questions liées à l’amour le 14 février de chaque année. Les historiens pensent que ces réunions étaient en fait des rassemblements où les gens lisaient des poèmes d’amour et jouaient à des jeux de séduction.
Symboles de la Saint-Valentin
La pratique de l’envoi de messages d’amour s’est développée pour que les gens envoient des cartes spéciales exprimant leur affection. Ces cartes étaient de magnifiques créations faites à la main par l’expéditeur et conçues individuellement pour montrer à quel point il aimait le destinataire. Les cartes contenaient généralement des poèmes amoureux, proclamant la beauté du destinataire et à quel point il était aimé.
Les cartes de la Saint-Valentin étaient décorées d’images de cupidon, de cœurs et de fleurs et garnies de dentelle et de ruban. Ces images sont encore utilisées aujourd’hui pour symboliser l’amour et sont reconnues dans le monde entier.
Qu’est-ce que la Saint-Valentin à l’heure actuelle ?
Bien que la Saint-Valentin soit célébrée dans la plupart des pays, différentes cultures ont développé leurs propres traditions pour cette fête. Dans certaines régions du monde, la Saint-Valentin est célébrée comme une journée d’expression de l’amour entre les membres de la famille et les amis, plutôt que comme celle des couples romantiques. Certaines traditions prévoient de laisser des sucettes et des cadeaux aux enfants et d’autres des actes d’appréciation entre amis.
La Saint-Valentin est le plus souvent associée à l’amour romantique, des millions de cartes de Saint-Valentin étant échangées chaque année. Des cadeaux de fleurs ou une simple rose rouge sont envoyés avec des messages romantiques aux personnes aimées et les couples passent des moments privilégiés ensemble.
De nombreux couples choisissent de célébrer la Saint-Valentin par un dîner, un pique-nique ou un repas spécial cuisiné à la maison. De nombreux restaurants proposent des promotions pour le dîner de la Saint-Valentin et la nourriture est souvent présentée avec des symboles de l’amour comme des cœurs et des fleurs. Une autre activité populaire de la Saint-Valentin est de s’offrir un séjour dans un hôtel de luxe situé dans un endroit magnifique, permettant à un couple de s’évader et de passer du temps de qualité ensemble. Les demandes en mariage sont également très populaires à la Saint-Valentin, et c’est souvent le jour idéal pour exprimer leur amour et leur engagement. Certaines demandes en mariage sont faites de manière très créative, par exemple après avoir gravi le sommet d’une montagne ou après avoir affiché un message sur un panneau d’affichage. Quelle que soit la méthode choisie, les demandes en mariage faites le jour de la Saint-Valentin sont généralement romantiques et mémorables.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre