La K-pop, une phénomène musical venu de Corée

K -pop est un genre de musique populaire dont l’audience s’est considérablement accrue depuis ses débuts en Corée du Sud dans les années 1980. Il se distingue par sa grande variété, puisant dans les genres populaires tels que la pop, le rock, le jazz, le hip hop, le reggae et bien d’autres.

La k-pop est connu pour fusionner deux ou plusieurs genres, en plus des concepts visuels marquants comme la mode et la danse. La danse domine le spectacle avec des mouvements correspondent au contenu lyrique de la chanson.

L’industrie de la musique en Corée du Sud est subventionnée par le gouvernement depuis plus de 15 ans. Le gouvernement a entrepris d’élargir la popularité de ce genre lorsqu’il est devenu évident que son succès croissant jouait un rôle majeur dans l’augmentation des exportations mondiales de produits coréens.

Une initiation au jazz – de ses racines blues au mix moderne.

Bien que le K-pop jouisse actuellement d’une popularité mondiale, ce n’est pas entièrement nouveau. En 1962, The Kim Sisters est devenu le premier groupe coréen a se produire à l’extérieur de la Corée, et le plus grand succès commercial des artistes asiatiques aux États-Unis.

Han Dae-soo était l’un des artistes les plus populaires des années 70, s’adressant à une population plus jeune, et dont le texte était plus libéral, inspiré par le mouvement hippie. Par la suite, il a été banni de son pays natal et exilé à New York.

Dans les années 80, la musique coréenne était dominée par les chanteurs de ballades, notamment Lee Gwang-jo, qui a vendu 300 000 exemplaires de son album You’re Too Far Away To Get Close To Close, ainsi que Byun Jin-seob, surnommé le Prince des ballades. Cho Yong-pil a également gagné un public international avec son mélange de rock, de danse et de musique folk, se produisant même une fois à Hong Kong.


Les origines de la musique : comment a t-elle trouvé sa place dans l’industrie musicale

Dans les années 1990, le groupe hip-hop Seo Taijjj & Boys fait des vagues avec son tube Nan Aravo de 1992, dont le refrain est mémorable, tandis que les paroles traitent de questions sociales et influencent une vague de musiciens dont les opinions se ressemblent.

Certaines des plus grandes sociétés de production comme SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment ont vu le jour au milieu des années 90 ; le reste de la décennie a été dominé par les groupes de jeunes garçons ou filles.

Avec l’explosion d’Internet, K-pop a trouvé un autre moyen d’atteindre le public occidental, mais il a connu une certaine récession au début des années 2000. Une deuxième vague de popularité a commencé vers 2005, presque uniquement grâce au boy band TVXQ, qui a sorti 12 albums en six ans. Entre-temps, l’artiste solo BoA est devenu la première star coréenne à percer au Japon grâce à la levée d’une barrière qui, depuis la seconde guerre mondiale, avait empêché l’échange de divertissement entre ces deux pays.

Psy est devenu une célébrité en 2012 avec son succès viral sur YouTube, Gangnam Style, qui a obtenu 3 milliards de visites et contribué à raviver l’intérêt international pour K-pop. Plus récemment, le boys band BTS a conquis un public fidèle au Japon et aux Etats-Unis, remportant des prix Billboard en 2017. Leur dernier album Love Yourself : Tear a atteint le sommet des charts américains – un reflet de la montée fulgurante de la K-pop dans le monde.

Alors pourquoi ce phénomène explose-t-il maintenant ?

Cela pourrait être dû au fait que les Jeux Olympiques de 2018 ont présenté des artistes K-pop lors lors de la cérémonie d’ouverture pour les faire connaître. Ou peut-être que cette adaptation à la musique pop de style occidental a l’avantage d’inciter plus de gens à l’écouter. Il se trouve que la plupart de ce public et de ces principaux fans correspondent au groupe de consommateurs le plus lucratif : les adolescents.

Contrairement aux artistes occidentaux, ces groupes iconiques se produisent beaucoup plus souvent, tournent plus souvent et sont plus strictement contrôlés par leur maison de disques. Il y a des règles strictes et un contrat que chaque artiste doit suivre, et s’il s’égare, il risque d’être renvoyé. Certains supportent la pression et d’autres ont des difficultés, comme en témoignent les compilations YouTube d’artistes K-pop qui s’évanouissent pendant un spectacle.

Il y a trois choses qui contribuent au sucés et à la spécificité de la K-pop dans le domaine de la musique pop : une performance d’une qualité exceptionnelle (en particulier la danse), une esthétique extrêmement soignée et une production en studio qui débite des hits comme des chaînes de montage produisent des voitures.

Cette évolution progressive indique que la raison pour laquelle K-pop a pu faire des percées internationales ces dernières années, c’est en partie parce qu’il a réussi à aller à l’encontre de ses propres normes rigides, en utilisant des thèmes modernes et des textes complexes sans renoncer au style extrêmement épuré qui le rend si irrésistible. Cette formule semble être la clé d’un succès mondial permanent, surtout maintenant que la Corée du Sud et sa culture attirent l’attention du monde entier. Hallyu peut augmenter ou diminuer, mais la K-pop est toujours en marche. Et vu d’ici, l’avenir s’annonce génial !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !