la jalousie, ce qu’elle cache vraiment et comment y faire face ?

istock-577935622-1542375872

On croit souvent à tort que la jalousie est un signe d’amour.

La jalousie peut poser un problème relationnel majeur – une enquête menée auprès des thérapeutes conjugaux a révélé que la jalousie amoureuse était une des premières causes de discorde pour un tiers de leurs clients. Qu’est-ce qui motive vraiment la jalousie ? La recherche a établi un lien entre plusieurs traits de caractère et la jalousie exacerbée :

  • Faible estime de soi.
  • Névrose : tendance générale à l’humeur changeante, à l’anxiété et à l’instabilité émotionnelle.
  • Sentiments d’insécurité et de possessivité.
  • Dépendance affective à l’égard de son partenaire.
  • Sentiments d’inadéquation dans la relation : la crainte de pas être assez bien pour son partenaire.
  • Un mode affectif anxiogène : Une tendance systématique à privilégier les relations amoureuses qui suscite la crainte que son partenaire nous quitte ou ne nous aime pas assez.

Tous ces facteurs liés à la jalousie ont trait à l’insécurité des personnes jalouses, et non à l’amour qu’elles ont pour leur partenaire.

Donc, si votre partenaire fait preuve d’une jalousie injustifiée, que devriez-vous faire ?

Sachez que la jalousie de votre partenaire ne vient pas de vous, mais de lui. Répondez aux sentiments de jalousie en rassurant votre partenaire au sujet de votre amour. La recherche a montré que ceux qui répondent à la jalousie de leurs partenaires en les rassurant au sujet de leur désir et de leur attachement ont tendance à avoir des relations plus stables.

Lorsque la jalousie est maladive, que faire ?

La jalousie maladive est quant à elle ni plus ni moins d’une forme de paranoïa. Et le problème avec les paranoïaques, c’est qu’ils sont persuadés d’avoir raison. Un nouveau rouge à lèvre, deux minutes de retard, un appel manqué deviennent alors des preuves de trahison.

C’est ainsi que naissent les conflits à répétition allant parfois jusqu’à un isolement social et des violences domestiques… Aux premiers signes d’une jalousie maladive il est primordial de vous convaincre d’une chose : vous ne pouvez pas l’aider ! Évitez de céder aux caprices, de changer votre façon de vous habiller ou de vous éloigner de vos amis. Cela ne fera qu’entretenir sa jalousie.

Enfin, sachez que dans les faits on ne guérit pas véritablement de la jalousie, on apprend juste à la maîtriser.

Que faire si vous êtes jaloux ?

Comment gérer la jalousie si c’est vous qui fouillez dans les e-mails de votre partenaire ? Plusieurs solutions peuvent vous aider à y faire face :

Évitez les situations susceptibles de susciter de faux soupçons. Dans un sondage, les chercheurs ont constaté que ceux qui étaient jaloux avaient tendance à surveiller les activités de leurs partenaires sur Facebook. Plus ils fouinent sur Facebook, plus ils trouvent des raisons de s’inquiéter, ce qui les mènent à espionner constamment…ils tombent alors dans un cercle vicieux qui engendre la paranoïa.

Faîtes un travail sur vous-même. Exercez vous à renforcer votre confiance en vous et en votre relation.

Communiquez avec votre partenaire. Si vous ressentez de la jalousie, parlez-en avec lui ou elle – mais la façon dont vous engagez la conversation est essentielle : si vous exprimez de la colère ou du sarcasme, ou si vous lancez des accusations contre votre partenaire, cela ne va pas aider. Vous devez être direct, mais pas hostile. Expliquez calmement vos sentiments et parlez des moyens de trouver une solution. Cela vous permettra d’être plus tranquillisé et d’éviter que votre partenaire ne soit désorienté par votre comportement jaloux. Cette façon de communiquer est  plus susceptibles de susciter des réactions positives chez votre partenaire.

Parfois, la jalousie est justifiée : Si votre partenaire a eu une liaison et a trahi votre confiance, par exemple, c’est effectivement compréhensible. Si vous êtes jaloux parce que vous êtes engagé avec quelqu’un qui renonce à la monogamie, votre jalousie peut être une bonne raison de mettre un terme à cette relation.  Chercher quelqu’un dont les objectifs sont plus compatibles avec les vôtres.

Quand vous êtes jaloux inutilement, vous ne faites pas preuve d’amour,  vous révélez votre propre insécurité. Il temps d’en prendre conscience et de demander de l’aide à un spécialiste.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !