Une surfeuse française a peut-être battu le record du monde pour avoir surfé sur la plus grosse vague jamais prise par une femme.
Justine Dupont a affronté une énorme houle estimée à plus de 20 mètres à Nazaré, au Portugal, le jeudi 14 novembre. Le record du monde actuel a été établi par la surfeuse brésilienne Maya Gabeira en 2018, avec une vague de 20,72 mètres et cette nouvelle vague prise par Justine Dupont représente un record historique pour ce sport.
La presse française (L’Equipe), annonce un nouveau record du monde avec cette vague mais les résultats officielles seront publiées en mai 2020 lors des Big Wave Awards du WSL.
Selon le cameraman Pedro Miranda à Newsflare : « C’était certainement la bombe du jour, et l’un des spectacles les plus impressionnants et les plus critiques que j’aie jamais vus à Nazaré, Justine était bien en arrière, ce qui rend les choses encore plus difficiles et son parcours était impeccable. » Il a ajouté : « J’ai capturé la vague record de Maya Gabeira en 2018 et il est difficile de dire laquelle est la plus haute, Justine a des chances de battre le record de Maya, mais je préfère éviter toute hypothèse et laisser les juges WSL comparer sous tous ses angles. Je suis vraiment heureux pour Justine, c’est une guerrière ».
La plage de Praia do Norte, près du village de pêcheurs de Nazaré, est devenue célèbre dans le monde entier pour ses énormes vagues dès 2011, lorsque le surfeur hawaïen Garrett McNamara a établi un record mondial pour la plus grande vague jamais surfé, plus de 23 mètres à l’époque, en 2017, ce record a été battu par Rodrigo Koxa, le Brésilien, fixant la barre à 24,384 mètres.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre