Un photojournaliste chinois primé a disparu en Chine après avoir été enlevé par les autorités du Xinjiang, une région sous les feux de la rampe mondiale pour l’internement présumé d’au moins un million d’Ouïghours musulmans.
La disparition de Lu Guang a été révélée par son épouse, Xu Xiaoli, qui a posté des nouvelles de sa disparition sur les médias sociaux et a déclaré qu’elle n’avait pas pu le contacter depuis début novembre.
Dans ses tweets et ses conversations téléphoniques avec CNN, elle a raconté que Lu voyageait dans le Xinjiang – dans le nord-ouest de la Chine – le 3 novembre quand elle a perdu contact avec lui. Une semaine auparavant, il avait eu des contacts avec des photographes à Urumqi, la capitale de la province. Il devait rencontrer un ami dans la province du Sichuan le 5 novembre, mais ne s’est jamais présenté.
Bien que de nombreux détails concernant la disparition de Lu demeurent obscurs, l’affaire a attiré l’attention sur les restrictions imposées par le Parti communiste chinois à la liberté d’expression et sur l’annulation de l’opposition.
Selon un rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 41 journalistes ont été emprisonnés en Chine fin 2017. Seule la Turquie a emprisonné davantage de journalistes l’année dernière.
Des organisations de défense des droits des journalistes comme le CPJ demandent maintenant à Pékin d’aborder publiquement le cas de Lu.
« Les autorités chinoises doivent immédiatement rendre compte de l’endroit où se trouve Lu Guang, lui permettre de voyager librement et mettre un terme aux mesures sévères prises contre les journalistes dans tout le pays », a déclaré Steven Butler, coordinateur du programme Asie du CPJ.
Les photographies de Lu exposent les réalités quotidiennes des personnes en marge de la société chinoise, comme les mineurs de charbon, les toxicomanes et les patients atteints du VIH, bien que son travail le plus récent ait été centré sur les questions environnementales.
Lu a reçu de nombreux prix de photographie, dont trois prix du concours World Press Photo, le Prix Henri Nannen de photographie de l’Allemagne et une bourse nationale de photographie géographique. Il a également été le premier photographe chinois à être invité par le Département d’État américain en tant que chercheur invité.
Cédric Alviani, directeur de Reporters sans frontières de l’ Asie de l’Est, a également appelé la Chine à révéler où se trouve Lu et à » garantir la liberté de mouvement et la sécurité des journalistes, y compris dans la province du Xinjiang.
L’épouse du photographe chinois primé dit qu’il a été emmené par les autorités du Xinjiang.
Xu est basée à New York et y vit avec l’enfant du couple, dit-elle, tandis que Lu – citoyen chinois – passe plus de temps en Chine.
Xu a dit qu’elle a essayé de contacter la police du Xinjiang et qu’elle n’a pas pu parler à un fonctionnaire, ajoutant qu’elle n’a pas contacté les autorités américaines parce que « cela ne serait de toute façon pas utile ».
Un ami de Lu, qui a parlé à CNN sous le couvert de l’anonymat par crainte de représailles de la part des autorités chinoises, a déclaré que sa disparition était très inattendue et qu’il était peu probable que Lu se soit rendu au Xinjiang pour une mission photographique liée aux questions plus sensibles de la région.
L’ami a dit que le ministère chinois de l’Environnement considère Lu comme un allié, parce qu’il est » le gars qui leur fait savoir tant de choses qui ont mal tourné au niveau local « .
« S’ils voulaient l’arrêter, ils auraient pu le faire il y a longtemps, dit l’ami.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre