La tête à coco de Catherine Villadier, illustré par Nicolas Bernier

Une noix de coco… Quoi de plus commun en Polynésie Française? Mais avez-vous déjà pris le temps d’observer un coco, ses formes, ses expressions ? Car oui, si l’on y regarde de près, un visage se dessine sur chaque coco : deux ronds noirs pour les yeux et un troisième pour la bouche. Et de cette bouche jaillit ensuite le rejet et les palmes du futur cocotier, que devient indéniablement chaque coco laissé pour compte.

Mais avant d’en arriver là, la noix de coco traverse bien des péripéties ! Depuis sa chute et son arrivée sur la terre ferme, le coco découvre un environnement trépidant, fait d’aventures (petits bobos, découverte d’un pétroglyphe) et de rencontres fortuites ! C’est le balais des émotions (peur, colère, tristesse, joie), qui apportent une véritable personnalité à cette précieuse noix de coco.

Un bel ouvrage jeunesse, très agréable à lire, telle une invitation au partage entre petits et grands. Catherine Villadier, grâce à sa carrière d’enseignante aux Marquises, a su mettre en lumière le rôle si singulier du coco dans un ouvrage ludique. Les illustrations de Nicolas Bernier -également artiste peintre- apportent légèreté et fraîcheur au sujet, en créant un personnage attachant et curieux, auquel on peu tous s’identifier, sur fond de décor «à la locale» !

A découvrir aux éditions Au Vent des Îles, dans leurs locaux situés au Fare Ute, ainsi que dans les librairies et points de vente habituels, au tarif de 1 200 XPF (10 euros).

au vent des iles


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !