Lil Nas X’Old Town Road’ de’Old Town Road’ bat le record du simple au Billboard

Le plus grand succès des 61 ans d’histoire du palmarès Hot 100 de Billboard n’a pas été enregistré par Elvis Presley, les Beatles, Michael Jackson ou Madonna.

Et ce record n’est plus détenu par « One Sweet Day » de Mariah Carey et Boyz II Men, à partir de 1995, ni par « Despacito », le smash latin de 2017 de Luis Fonsi, avec Daddy Yankee et Justin Bieber, qui ont tous deux occupé la première place pendant 16 semaines.

Le nouveau champion est autant une chanson inédite qu’un mime et une leçon sur la commercialisation de la musique : « Old Town Road » de Lil Nas X, qui – après son dernier album de remixes et de vidéos – s’est classé lundi en tête du palmarès des singles phares du Billboard pour la 17ème semaine.

Dans sa dernière semaine, « Old Town Road » avait 72,5 millions de streamings aux États-Unis et a été joué 7.200 fois à la radio, selon Nielsen. Bien que l’avance de la chanson ait baissé ces dernières semaines – « Bad Guy » de Billie Eilish avait 51 millions de diffusions la semaine dernière, et deux fois plus pour la radio que « Old Town Road » – cela a été suffisant pour mener Lil Nas X sur une lancée historique.

Depuis qu’il est arrivé en tête du classement en avril, « Old Town Road » a toujours été très populaire, avec souvent deux ou trois fois plus de passages que son plus proche concurrent. En cours de route, il a empêché de nouvelles chansons de géants comme Taylor Swift, Ed Sheeran, Eilish et Shawn Mendes d’atteindre la première place.

Et la chanson a été un phénomène culturel omniprésent pendant une grande partie de l’année, avec une série interminable de message en ligne – beaucoup générés par Lil Nas X lui-même – et des moments de la vie réelle qui sont été ensuite diffusés dans les médias sociaux. Le rappeur, par exemple, a fait bouger un gymnase rempli d’écoliers de l’Ohio en mai ; la semaine dernière, la chanson a même fait son chemin dans un décor Blondie.

La montée en puissance de « Old Town Road » – et le maintien de sa position dans les charts semaine après semaine – est en quelque sorte l’histoire d’une étonnante et démodée merveille à succès, et d’une certaine manière une introduction aux dernières et plus efficaces façons dont la musique est promue.

Et la chanson a été un phénomène culturel omniprésent pendant une grande partie de l’année, avec une série interminable de messages en ligne – beaucoup générés par Lil Nas X lui-même – et des moments dans la vie réelle qui se sont ensuite diffusés sur les médias sociaux. Le rappeur, par exemple, a fait bouger un gymnase rempli d’écoliers de l’Ohio en mai ; la semaine dernière, la chanson a même fait son chemin dans un décor Blondie.

La montée en puissance de « Old Town Road » – et le maintien de sa position dans les charts semaine après semaine – est en quelque sorte l’histoire d’une étonnante et démodée merveille à succès, et d’une certaine manière une introduction aux dernières et plus efficaces façons dont la musique est promue.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !