John Stember poursuit sa quête d’endroits naturels, préservés, baignés de belles lumières. C’est pour lui une expérience existentielle, il recherche des moments intenses en pleine nature, des lumières exceptionnelles dans des lieux aussi sauvages que possible.
La nature doit toujours rester en harmonie avec la culture, elle n’est pas une représentation construite, ni un espace de loisir, mais une force englobante, qui intègre et domine les diverses cultures et a la faculté de nous régénérer puissamment. Ce n’est pas une idée originale, car elle est à la base des coutumes traditionnelles de bien des peuples dits premiers, et de beaucoup d’expériences spirituelles ancestrales, et elle mérite d’être découverte individuellement et partagée. C’est quelque chose de cette force que John essaie de transmettre dans la photographie de nature, et c’est une quête passionnante.
John essaie de témoigner, bien sûr avec sa propre sensibilité, de moments privilégiés, d’atmosphères exceptionnelles, dans des situations souvent particulières.
C’est de cette réalité, de cette force et cette beauté transcendante dont nous avons désespérément besoin dans une société techniciste, toute prête à nous faire croire que la nature, si proche et si loin de nous, n’est qu’ une illusion – alors qu’elle est une dimension essentielle de notre être au monde.
Photography © John Stember
Modèle : Benedicte
Modèle : Jean Ange
Styliste : Christelle
Makeup & hair : Vai
Photography assistant : Jay Black
Reportage : Reva
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre