« Return to Paradise » : Tania Wursig expose à la Galerie Winkler

Le titre de la nouvelle exposition de Wursig « Return to Paradise » a plusieurs significations pour cet artiste né en Australie.

Tout d’abord, plus littéralement, c’est son retour physique au « Fenua », un endroit qu’elle considère comme sa deuxième maison depuis qu’elle le visite chaque année, et ce, depuis  6 ans.

Deuxièmement, elle représente sa vision et son impression du mode de vie « paradisiaque » que les Polynésiens ont conservé en gardant leur culture vivante.

Troisièmement, et surtout, Tania Wursig espère interpeller les Polynésiens et le monde que nous devons « ralentir » et revenir à la simple beauté de la vie, en harmonie avec la nature, en respectant et honorant toute son abondance.

Avec cette exposition, encore une fois, Tania Wursig vise à célébrer le mode de vie Polynésien. Elle construit des images élaborées d’abondance en utilisant des modèles locaux et des aliments pour illustrer sa vision de l’utopie.

La technique unique de peinture de Tania Wursig sur le pareu de Tahiti reste sa signature. Cette technique permet non seulement de créer une nouvelle dimension à ses peintures mais aussi d’être une métaphore du « sang » ou du patrimoine culturel de ses sujets. C’est littéralement le « fil » qui relie les tahitiens modernes à leurs ancêtres et leur mode de vie. Le contrôle de la transparence de ses traits de pinceau révèle les motifs du pareu sous la peau. Cela inspire le spectateur à regarder plus profondément.

En plus du motif du pareu, cet artiste à développé une fascination pour l’art du Tatau. Dans cette exposition Tania Wursig a choisi ses sujets spécifiquement pour leurs tatouages traditionnels. Elle apprécie profondément leur symbolisme et leur sens contrairement à la « mode » des tatouages dans le monde occidental.

« Return to Paradise » débute le 14 septembre à la Galerie Winkler, et se poursuivra jusqu’au 25 septembre.

Suivez Tania Wursig sur sa page Facebook et sur son site.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !