La tendance côté jardin ? Le bonsaï !

Venus d’Extrême-Orient, les bonsaï sont des arbres (bon) en pot (saï) travaillés par les hommes. Si les japonais sont passés maîtres en bonsaï, ils n’en sont pas pour autant les inventeurs, car c’est dans l’art chinois que l’on trouve les traces de cette tradition ancestrale.

Le bonsaï, aimé, soigné, transmis de génération en génération, imprégné de l’amour et des attentions dont il a été l’objet par ses compagnons successifs, peut atteindre un âge bien plus avancé que ses semblables restés à l’état naturel. La moindre attaque ou maladie est aussitôt décelée et traitée avec soin. Grâce à toute cette attention, l’arbre peut ainsi doubler son espérance de vie : la plupart atteignent six à sept cents ans et certains d’entre eux ont même dépassé le millier d’années !

Le choix du bonsaï

Vous vous sentez prêt mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ce choix est bien sûr très important, autant pour vous que pour le bonsaï. Si vous l’imaginez sur la table de votre salon ou entre le canapé et le téléviseur, alors renoncez tout de suite : un bonsaï n’est pas un bibelot ! Regardez par votre fenêtre ou allez vous promener dans un parc ou dans la forêt et admirez ces arbres grandeur nature. Un bonsaï n’est pas une plante, même s’il en a la taille ; c’est un arbre, et un arbre doit vivre dehors ! Les espèces tropicales, les seules que l’on pourrait nommer d’intérieures, doivent aussi, pour leur bonne santé, passer l’été dans le jardin ou sur le balcon, protégées du soleil.

Quelques conseils…

Il est préférable de choisir des espèces, en fonction du climat dans lequel nous nous trouvons et pouvant vivre à l’extérieur toute l’année. On peut réadapter certaines espèces vendues comme « bonsaï d’intérieurs » et dont la vie, sur la table basse du salon est bien compromise.

Le bonsaï en pot est beaucoup plus dépendant que le bonsaï en pleine terre, c’est pourquoi il faut être très vigilant en s’adaptant à chaque saison de l’année.

Ne vous précipitez pas sur les trousses spéciales. Elles sont très chères et contiennent beaucoup de choses inutiles. Il vous suffit d’acheter qu’une, voire deux pinces de bonne qualité et affûter son savoir-faire ! Et oui, le bon sens et la psychologie sont indispensables pour élever un bonsaï.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !