Les haricots verts sont de très belles plantes à mettre en pot. Avec leurs leur feuillage verdoyant, ils peuvent être un véritable atout sur une terrasse, un balcon ou dans une cour. Les haricots verts poussent mieux quand les températures sont chaudes, ça tombe puisqu’il fait toujours bon en Polynésie.
A quel endroit pousse t-il mieux ?
Les haricots grimpants, en particulier les haricots verts, ont besoin de se protéger du vent. Lorsqu’ils ont recouvert les tiges ou les supports, le feuillage luxuriant offre plus de prise au vent ; même les grands pots peuvent être renversés par le vent.
Les haricots verts ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour, mais ils tolèrent plus l’ombre que la majorité des autres légumes. En fait, un peu d’ombre à midi prévient le flétrissement. Les haricots verts sont plus adaptés à une exposition en plein soleil.
Comment semer les graines ?
Les graines de haricot vert peuvent être semées individuellement dans des pots de 9 cm ou dans une jardinière. Les haricots peuvent aussi être semés à raison de deux ou trois graines par pot. Plantez les graines à un 2.5 centimètres de profondeur et arrosez jusqu’à ce que les graines germent. Si vous jardinez avec la lune, semez en lune montante et en jours fruits. La terre doit être plutôt légère et ne pas avoir reçu de fumure fraîche. Un engrais de fond à dominante de phosphore et de potasse sera en revanche bénéfique.
Semez environ trois semaines avant de mettre en terre. Vous obtiendrez ainsi des plantes robustes et bien enracinées qui prendront un bon départ une fois plantées.
Quels pots utiliser ?
Les haricots grimpants ont besoin d’un grand pot rempli de terreau, assez profond de manière à supporter les tuteurs ou autres supports utilisés pour leur croissance.
Leurs tiges poussent bien sur les supports solides un peu comme ceux utilisés pour les tomates. Les supports peuvent être installés dans le pot avant même que ceux-ci ne montrent leur première feuille.
Le nombre de plantes que vous pouvez semer dans un conteneur dépend du diamètre du pot. En règle générale, prévoyez neuf plantes pour une surface de 30 centimètre. Assurez-vous que le pot contienne plusieurs trous de drainage non obstrués. Bien que l’apparence du pot ne soit pas importante, l’utilisation de pots non vernis aidera celui à « respirer » et permettra l’évaporation de l’excès d’eau afin que les plantes ne se noient pas.
Conseils pour la récolte des haricots verts
La règle pour la récolte des haricots verts est que plus on en cueille, plus on en obtient. Restez à la pointe de la récolte des haricots en les cueillant tous les deux ou trois jours, surtout lorsque les plantes sont en pleine production. Les haricots excédentaires peuvent être marinés, blanchis et congelés, ou partagés avec la famille et les amis.
Les cosses peuvent être cueillies à n’importe quelle taille, mais la plupart sont prêtes lorsqu’elles mesurent entre 10 et 15 cm de long, sont lisses et que les graines sont encore très petites à l’intérieur. Retirez rapidement les gousses trop mûres des plantes car cela signalera le passage de la production de fleurs et de gousses à la production de graines, ce qui diminuera la récolte.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre