Ce cadre à photo inspiré d’un diaporama est un véritable jeu d’enfant. Avec une belle finition en bois blanchi, il ne faut que 30 minutes pour le faire.
Le grand avantage : vous pouvez changer toutes les photos en moins d’une minute, sans jamais enlever ce cadre du mur !
LE MATÉRIEL ET LES OUTILS :
- Une planche de contreplaqué de 1/4″ : 30″ x 15″
- Une latte en bois de 1×2 : 2 X 30″
- 2 Crochets dentelés, livrés avec clous, pour accrocher le cadre.
- Une perceuse, 8 petites vis
- Une scie circulaire
- Une scie sauteuse
- 2 grandes pinces métalliques
Astuces supplémentaires :
Si vous voulez du verre sur ce cadre, procurez-vous trois cadres et gardez le verre.
Vous pouvez utiliser du papier à photo pour imprimer vos photos, ou un papier cartonné de poids similaire.
Avant de commencer à fabriquer, pensez d’abord à la sécurité ! Veuillez suivre les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité et intelligemment. Suivez les consignes de sécurité de chaque outil que vous utilisez. Portez toujours une protection oculaire et auditive. Travailler sur une surface propre et plane, sans désordre ni débris.
ÉTAPE 1 : COUPER, PONCER ET ASSEMBLER
Coupez deux bandes de contreplaqué de la feuille principale, et deux morceaux de 1 x 2 (dimension exacte 0,75″ x 1,5″), suivez les dimensions indiquées sur le plan ci-dessous.
Poncez tous les bords rugueux. Fixez la feuille de contreplaqué, les bandes de contreplaqué et les 1x2s à l’aide de grandes pinces métalliques à ressort, assurez-vous qu’elles sont alignées sur le bord supérieur et sur le bord inférieur, voir le plan ci-dessous.
Cela permet de créer une rainure de 1/4″ x 1/4″ qui est l’endroit où les images et le verre (si utilisé) vont entrer et sortir.
Nous commencerons par le bord supérieur du cadre de l’image. Après avoir aligné et resserré les pièces, pré-percer les 4 trous à l’arrière sur le bord long de 30″, en partant de quelques centimètres du coin, et espacer uniformément tout le long du bord. Le pré-perçage empêche le bois de se fendre.
Visser ensemble le dos du contreplaqué, la bande de contreplaqué et 1×2 à partir de l’arrière à l’aide de 1″ vis. Assurez-vous que la vis ne passe pas par l’avant, faites très attention si vous utilisez du contreplaqué 3/16″ d’épaisseur.
ÉTAPE 2 : PEINDRE LE CADRE DE L’IMAGE EN BOIS DE VOTRE COULEUR PRÉFÉRÉE
Vous pouvez laisser le bois naturel, le teindre ou le peindre.
Ici on a choisi de le blanchir. Après le séchage de la peinture, il est conseillé de rapidement poncé les bords pour donner au cadre photo fait main une touche chaleureuse.
ÉTAPE 3 : AJOUTER DES CROCHETS DE SUSPENSION AU CADRE
On a presque fini ! Espacez les deux crochets de 18″ à 20″ et marquez leur emplacement à l’arrière du cadre.
Comme les crochets dentelés sont munis de clous courts, je trouve qu’il est beaucoup plus facile de créer des trous en utilisant d’abord un clou plus long, puis de placer les clous courts dans chaque trou et de les enfoncer pour fixer les supports de suspension.
Nous adorons imprimer nos photos sur ce papier mat et épais ou un papier cartonné d’un poids similaire. Vous pouvez utiliser ce cadre avec ou sans verre sur les photos. Nous l’utilisons sans verre, parce qu’il faut quelques secondes pour changer les photos, et nous n’avons pas besoin de trop protéger les photos que nous imprimons.
LES VARIANTES :
Les rainures larges de 1/4″ sont parfaites pour le verre et l’épaisseur de la photo si vous voulez utiliser du verre. Faites attention à ne pas trop l’incliner et briser la vitre. L’épaisseur du verre peut varier en fonction du cadre d’origine.
Si vous l’utilisez sans verre, vous pouvez ajouter un panneau d’aggloméré à l’arrière de chaque photo pour mieux les faire tenir dans les rainures, voir l’image ci-dessous.
Vous pouvez aussi en réaliser plusieurs et les accrocher en rangées pour créer un mur de galerie de photo !
CONSEILS UTILES :
Poncez les bandes de contreplaqué pour que les photos glissent en douceur.
Faites un essai : serrez les pièces ensemble et testez-les avec une photo avant d’assembler le tout.
Comme mentionné précédemment, si vous utilisez du verre sur les photos, faites attention à ne pas trop incliner le cadre lorsque vous accrochez le cadre photo, car le verre pourrait glisser et se briser !
Ne pensez-vous pas que ce cadre photo en bois fait à la main serait un excellent cadeau pour les amis et la famille ? On pense qu’ils adoreraient ça !
Vous pourriez aussi créer des histoires, et à les changer facilement selon vos humeurs et les occasions.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre