Qu’est-ce que le kale ?

Le kale est une variété de chou. C’est un légume qui était fortement consommé au Moyen-âge mais a été mis de côté ensuite.

Il a refait son apparition récemment aux Etats-Unis et en Europe. Les stars l’ont popularisé et depuis, tout le monde n’a que ce mot à la bouche. La vente de kale a même explosé aux Etats-Unis en augmentant de 50 %.

Pourquoi le kale est devenu si populaire ?

Ses vertus nutritives sont connues depuis longtemps. Pourtant, ce n’est que récemment que le grand public s’y est intéressé. Il se présente comme le légume sain par excellence.

Il est très pauvre en calories mais également très riche en fer, pratiquement plus que le boeuf. Il aurait également des vertus anticancéreuses et permettrait de renforcer le système immunitaire.

Le kale, un légume bon pour la santé

Riche en lutéine et zéaxanthine, le kale protègerait de la cécité. Il est plus riche en vitamines que beaucoup d’autres légumes.

Grâce aux antioxydants qu’il contient, il jouerait un rôle important dans la prévention de certains cancers, notamment le cancer du sein, du côlon ou encore de la prostate. Enfin, le kale est une excellente source de calcium.

Aliment incontournable des régimes

Très pauvre en calories ? 36 pour 100 grammes et riche en fibres, le kale est un aliment idéal lorsque l’on entame un régime. L’apport en fibres permet en effet de réguler la glycémie et donc les envies de grignoter.

Vous serez donc plus vite rassasiée et ne sentirez pas la faim trop rapidement. Enfin, il fait travailler le système digestif, ce qui est non négligeable lorsqu’on veut suivre un régime !

Comment consommer le kale ?

Cru ou cuit, vous pouvez consommer le kale selon votre convenance. Lorsqu’il est cuit, il ressemble à des épinards. Et lorsqu’il est cru à du chou. Il faut savoir tout de même que son goût est assez prononcé.

En général, les consommatrices de kale aiment le préparer en smoothies, en soupe ou encore en gratin. Vous trouverez beaucoup de recettes en ligne pour vous aider à bien le préparer.