Si vous n’aimez pas particulièrement mettre les mains dans la terre, ou si vous ne voulez tout simplement pas faire face au problème de la saleté, pourquoi ne pas essayer des plantes d’intérieur qui poussent dans l’eau ? Vos chats ne s’en serviront pas comme litière, vous n’avez pas à vous soucier du type de sol et vous n’avez jamais à vous soucier de les arroser.
Cultiver des plantes dans l’eau est bon moyen pour apprendre à jardiner ! Que vous ayez le main verte ou non, vous avez la garantie de réussir et de profiter des mêmes avantages que les plantes cultivées dans le sol. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et regardez vos plantes aquatiques poussez !
Quels avantages ?
- Plus de problème d’arrosage
- Les insectes et les maladies appartiennent au passé
- Plus de problèmes avec les racines
- Vos chats ne s’en serviront pas comme nouvelle litière
- Faible entretien
Cultiver des plantes dans l’eau est très similaire à la culture hydroponique, un type d’agriculture où les plantes sont cultivées hors sol dans un mélange d’eau et de nutriments liquides. L’agriculture hydroponique est devenue incroyablement populaire au cours des dernières décennies, car elle permet de cultiver des plantes comestibles dans des endroits que nous n’avions jamais imaginés. Imaginez des fermes verticales, où chaque étage produit une culture différente.
Il y a toujours des questions concernant ces techniques…
Est-il possible de transférer des plantes qui se trouvent dans le sol dans l’eau ?
Oui, vous pouvez facilement déplacer votre plante de la terre à un vase ou un pot rempli d’eau. Assurez vous que le sol soit sec pour faciliter le transfert. Retirez la plante du pot et enlevez le plus de terre possible de ses racines.
Comment faire pousser une nouvelle plante ?
Si vous ne voulez pas déplacer complètement une plante du sol à l’eau, vous pouvez détacher un segment de la plante existante et le placer dans un pot rempli d’eau. Assurez-vous que vous coupez sous le nœud de la feuille, la où se trouve la plus grande concentration d’hormones de la plante.
Pourquoi utilise t-on des cailloux dans les jardins aquatiques ?
Les galets sont juste des objets décoratifs utilisés dans beaucoup de jardins aquatiques. Parfois, ils servent à maintenir les plantes dans le vase. Rincez les bien avant de les utiliser et placez-les dans le récipient. Placez une couche sur le fond du contenant comme base et tenez la plante sur le contenant pour répartir soigneusement les racines sur les cailloux. Une fois les racines en place, remplissez doucement le récipient avec vos cailloux.
Note sur l’eau
Certaines plantes peuvent supporter l’eau du robinet, mais n’oubliez pas qu’elle ne contient pas tous les nutriments dont la plante a besoin pour grandir. Elle peut contenir également du chlore qui empêchera votre plante de fleurir. Vous pourriez ajouter de l’engrais liquide à la plante ou utiliser de l’eau de source embouteillée ou de l’eau de rivière. Prévoyez changer votre eau une fois par mois.
Les récipients
En fait, n’importe quel pot de verre que vous possédez fera l’affaire. Utilisez ceux qui fonctionnent le mieux esthétiquement pour votre maison et vos besoins. Cependant, assurez-vous que le pot soit transparent pour que les racines puissent obtenir un peu de lumière. Si vous voulez faire peu d’entretien, les pots en terre fonctionnent très bien. Si vous voulez être plus créatif, prenez des terrariums en verre et placez-les sur votre mur comme un objet décoratif. Vos plantes peuvent habiller vos murs au même titre qu’un tableau ou qu’un objet d’art.
Plantes d’intérieur ou herbes ?
Vos plantes d’intérieur traditionnelles ne sont pas les seules choses qui poussent sans terre, les herbes aussi ! En général, les herbes sont très bien adaptées à la culture dans l’eau. Certains poussent même si vite qu’on voit une nouvelle feuille chaque jour. La menthe, l’origan, le basilic et le romarin sont des herbes d’intérieur à croissance rapide. La lavande et la sauge sont également d’excellentes herbes à faire pousser à l’intérieur. Ce qu’il y a de bien dans la culture des herbes dans votre cuisine, c’est la présence constante de produits frais et d’épices. Vous ne serez jamais sans origan pour vos pizzas ou basilic pour votre mozzarella. Et il n’ y a rien de plus gratifiant que de manger quelque chose que l’on a cultivé soi-même. Vous pouvez même créer des huiles essentielles pour vous-même, les possibilités ne finissent jamais.
Quelles plantes cultiver en intérieur et faire pousser dans l’eau ?
La menthe poivrée
Cette herbe est riche en menthol ce qui procure une sensation de refroidissement sur la peau ou la langue et ne change pas la température. Il suffit de mettre quelques boutures fraîches dans l’eau, car il s’agit de la plante la plus simple à cultiver dans l’eau.
L’origan
Placez les boutures fraîches d’origan dans l’eau et pincez les pointes au fur et à mesure que la plante pousse.
La stevia
Vous pouvez ajouter de la stevia à vos boissons et thés/tisanes. Il suffit de placer des boutures de stevia de branches actives dans un récipient rempli d’eau, et de les placer dans un endroit ensoleillé et chaud.
L’estragon
Placez la plante dans un endroit chaud et lumineux. Il existe différentes sortes d ‘estragon, mais le français est le meilleur pour des fins culinaires, tandis que le russe est meilleur pour être utilisé pour les salades.
Le basilic
Cette plante se cultive très facilement dans l’eau. Placez les boutures dans l’eau avant qu’elles commencent à fleurir et placez le récipient dans un endroit ensoleillé.
La menthe verte
la menthe poivrée est un hybride naturel de la menthe verte et elle se développe facilement de cette façon.
Le romarin
Les racines des boutures de romarin ont besoin de plus de temps pour se développer. Gardez la plante dans un endroit ensoleillé.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre