Londres pourrait bientôt ajouter un autre chef-d’œuvre architectural et cette fois, c’est la piscine sur le toit qui occupe le devant de la scène. Il ne s’agit pas d’une piscine ordinaire sur le toit, mais d’une piscine à débordement à quatre côtés qui offre une vue à 360 degrés sur toute la ville. Considéré comme le premier du genre, ce superbe design a été conçu par Compass Pools. En fait, la piscine est un tel point central que l’architecture a été conçue pour répondre à ses particularités.
Les nageurs auront l’impression de flotter à 650 pieds au-dessus du ciel lorsqu’ils plongeront dans cette piscine unique, qui sera située au sommet d’un immeuble de 55 étages. Afin d’obtenir l’effet de transparence souhaité, l’acrylique a été choisi comme matériau principal plutôt que le verre. Comme l’acrylique moulé transmet la lumière à une longueur d’onde similaire à celle de l’eau, il permet à la piscine d’apparaître parfaitement claire. Grâce au plancher transparent, les observateurs pourront voir clairement les baigneurs qui profitent de la piscine.
L’aspect le plus excitant de la piscine à débordement est peut-être la façon dont on entre et sort. « Normalement, une simple échelle suffirait, mais nous ne voulions pas d’escaliers à l’extérieur du bâtiment ou dans la piscine, car cela gâcherait la vue et, évidemment, il ne faut pas que 600 000 litres d’eau se déversent également dans le bâtiment » explique Alex Kemsley, designer et directeur technique de piscine Compass Pool.
Il a fallu pour cela trouver une solution basée sur la porte d’un sous-marin. Les baigneurs accèdent à la piscine par un escalier en colimaçon qui, couplé à la porte, s’élève du fond de la piscine. Il s’agit en fait d’un aspect qui ajoute un peu de fantaisie à l’expérience et rend l’entrée et la sortie de la piscine aussi excitantes que les vues à 360 degrés.
D’autres caractéristiques techniques comprennent un système contrôlé par ordinateur pour assurer la bonne température de l’eau. Cette piscine à débordement innovante est également chauffée de manière durable grâce à son utilisation d’énergie renouvelable. Le système de chauffage utilisera l’énergie perdue du système de climatisation de l’immeuble en faisant passer le surplus de gaz chaud dans un transformateur pour chauffer la piscine. Un anémomètre intégré pour surveiller la vitesse du vent permet de s’assurer que l’eau ne se répande pas dans les rues.
« Les architectes viennent souvent nous voir pour concevoir des piscines à débordement sur le toit, mais nous avons rarement notre mot à dire dans la conception du bâtiment parce que la piscine est habituellement une chose qui vient en dernier », partage Kemsley. « Mais dans le cadre de ce projet, nous avons commencé par la conception de la piscine et nous avons essentiellement dit : » Comment placer un bâtiment sous cette piscine ?
Compass Pools n’a épargné aucun détail. Il y a même des lumières colorées qui donnent à la piscine l’apparence d’un bijou qui brille dans la nuit une fois le soleil couché. Bien que l’emplacement exact du bâtiment à Londres n’ait pas été annoncé, la construction pourrait commencer dès 2020. La structure elle-même abritera un hôtel cinq étoiles aux étages supérieurs, qui donnera accès à cette piscine à débordement unique en son genre.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre