Envie de changer de style dans une pièce de votre habitation ?
Commencez par changer le sol ! Cela apporte de la nouveauté et change en un clin d’œil l’atmosphère d’une pièce !
Comment bien choisir son revêtement de sol ?
Entre le parquet, le carrelage et la moquette, le sol vinyle se démarque avec son entretien aisé et ses coloris très réussis en imitation bois. C ‘est à s’y méprendre, on n’y voit que du feu !
Si l’on regarde avec toujours plus d’intérêt les revêtements de sols clipsables : vinyles ou stratifiés, quelles sont leurs qualités respectives ?
Les stratifiés clipsables ont beau avoir l’avantage d’exister depuis plus longtemps, l’irruption récente des lames PVC clipsables bouscule les positions acquises. Les questions fusent sur les mérites comparés des deux solutions. Avec, le plus souvent un avantage pour la seconde.
Le parquet vinyle résiste à l’humidité.
Le stratifié peut gonfler sous l’effet de l’humidité. Certes, les fabricants de ces produits recommandent d’intégrer un pare-vapeur (couche isolante avec revêtement en aluminium) afin de protéger les revêtements de sols stratifiés des remontées d’humidité à partir du sous-sol. Et il existe des stratifiés hydrofuges spécialement conçus pour les pièces humides (salles de bains, sauna..). Mais dans la mesure où il contient du bois, le stratifié n’aime décidément pas l’eau. A tel point qu’il est recommandé de nettoyer quasiment à sec ces sols.
A contrario et c’est un net avantage, les lames PVC, clipsables ou pas, sont 100 % waterproof et ne craignent pas l’humidité. De ce fait, les sols vinyles sont par nature imputrescibles.
Le parquet vinyle est plus facile à entretenir
Même si le nettoyage d’un sol stratifié s’effectue avec un simple balai ou un aspirateur, les précautions à prendre au niveau des joints par exemple, dès qu’on utilise de l’eau pour s’attaquer à des tâches plus résistantes, rebuteront les adeptes de la simplicité. A contrario, les sols PVC sont d’un entretien aisé et sans contraintes particulières. Ils sont, de plus, assez peu salissants, dans la mesure où ils bénéficient en usine de traitements anti-tâches. Ce type de sol peut être utilisé aussi bien en cuisine, qu’en pièce humide !
Rayures, bruits d’impact : le parquet vinyle présente tous les avantages
Deux remarques reviennent très souvent à l’égard des stratifiés : ils sont très sensibles aux rayures d’une part et très bruyants de l’autre. Concernant le premier point, les utilisateurs se plaignent des marques laissées par les aspirateurs ou… les chats par exemple. Il existe bien sûr des solutions, par exemple l’acquisition d’un stratifié disposant d’un film protecteur. Mais elles font grimper le prix des produits, alors que les sols PVC même les plus simples, présentent une meilleure résistance aux rayures.
Concernant les performances acoustiques, le constat est le même : les stratifiés standard ont la réputation d’être bruyants dès que l’on marche dessus avec des talons ou qu’on laisse tomber un objet (bruit d’impact). Le sol PVC clipsable, de par sa masse et sa nature, est moins sonore à la marche qu’un sol parquet flottant. Il peut également être posé sur une sous-couche acoustique apportant une isolation phonique jusqu’à 18dB au bruit d’impact, le match contre le bruit tourne franchement en faveur du PVC.
Le parquet vinyle résiste à l’usure
Les PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5 mm, au lieu de 2 et 2,5 mm. C’est bien sûr l’épaisseur de la couche d’usure (généralement 0,7 mm) qui détermine la résistance à l’usure de la lame. Mais son épaisseur totale est aussi un facteur positif de stabilité du sol dans le temps et une meilleure résistance au poinçonnement.
Le parquet vinyle ne contient pas de formaldéhydes
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes (formol). Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en émissions de COV. De leur côté, certains revêtements de sols stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l’air. Dans des proportions certes compatibles avec les exigences sanitaires en général (pollution de fond dite « normale »). A condition de choisir un produit de qualité, ce qui se traduit en termes de prix.
Le parquet vinyle s’adapte à tous supports existants
L’épaisseur du PVC clipsable est décidément un de ses atouts clés. Mais cette fois, parce qu’elle n’est pas trop importante, par rapport à celle d’un stratifié (8 mm en général). Cette minceur s’avère idéale en rénovation, car elle limite les besoins de découpe des portes. De plus, les lames et dalles PVC clic n’étant pas collées, les supports existants sont préservés (ancien carrelage, parquet, pierre naturelle…). Il s’agit donc d’une solution idéale pour refaire la décoration de votre intérieur si vous êtes locataire, ou pour une pose temporaire.
Le parquet vinyle est disponible à un prix correct
Les sols stratifiés comme les parquets vinyles sont disponibles chez Ace Sin Tung Hing à 3 590 cfp par mètre carré. La qualité, les performances acoustiques, la résistance à l’usure (épaisseur de la lame), l’ingéniosité d’un système de clipsage ou encore l’originalité des coloris font la renommée de ce produit.
Il est vendu 7 990 cfp par paquet de 12pcs (soit 2.23m²) aux dimensions suivantes : 4x152x1223mm la lame.
Toutefois, ces quelques conseils de base ne remplaceront pas les solutions personnalisées que les professionnels de Ace Sin Tung Hing pourront vous apporter sur le parquet vinyle : rendez vous à Fare Ute dans leur espace dédié au sol !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre