Le potager : Par où commencer ?

Le carré potager est en plein cœur des tendances côté jardinage. Faites pousser vos herbes préférées pour bien cuisiner. Observer comment s’épanouissent les fleurs que vous y avez planté. Reprenant le principe des serres, mais à air libre, son côté esthétique saura vous convaincre. C’est une activité idéale pour les adeptes de jardinage possédant peu d’espace. Serre, carré potager, lequel allez-vous choisir pour affirmer vos talents de jardinier ?

Le bon emplacement

La plupart des légumes apprécient le plein soleil. De fait, évitez toute présence d’arbre ou la proximité de bâtiments causant de l’ombre. De même, mieux vaut éviter les emplacements par trop venteux. Le mieux est de choisir un coin protégé des vents dominants, surtout en bord de mer.
Observez aussi les recoins les plus chauds (faites confiance à votre chat dont les habitudes vous guideront dans cette quête). Vous y installerez votre pouponnière et les légumes les plus exigeants en chaleur :tomates, piments et poivrons…

Soignez la terre

Vous obtiendrez de belles récoltes avant tout si votre support de culture est de bonne qualité. Aussi, considérez le sol comme votre meilleur allié et enrichissez-le constamment. Vous n’apporterez jamais assez d’humus. C’est en effet l’élément clé de votre sol, car il apporte lentement mais sûrement des éléments nutritifs, il améliore la structure (aussi bien des sols argileux que sablonneux) donc un bon transit de l’eau. Il favorise la microfaune et la microflore indispensables. Que des avantages donc ! Apportez donc sans retenue du terreau, du compost, des matières organiques ou du fumier, pourvu qu’il soit bien décomposé.
De même, il est important de ne pas tasser la terre. Ainsi, vous favorisez le travail des vers de terre qui ameubliront le sol à votre place. Une terre souple permet en effet aux racines de mieux pénétrer. Les plantes sont ainsi plus vigoureuses et plus stables. Lors d’arrosages ou de pluies abondants, vous éviterez, par la même, la formation de flaques. L’état des plantes en sera optimisé.
Dans un terrain trop humide, mieux vaut cultiver en surélévation.

La rotation des cultures

Un principe simple : ne plantez pas au même emplacement et deux années de suite le même type ou la même famille de légumes. D’une part, vous transmettriez les maladies spécifiques aux cultures suivantes et d’autre part, les mêmes plantes épuisent la même strate de sol. Attendez sagement trois à quatre années avant toute répétition.

Les bonnes cotes

Optimisez les surfaces de culture afin de faciliter vos pratiques culturales. Des planches (massifs allongés) larges de 1,30 m permettent ainsi de travailler le sol et d’entretenir ses plantes sans piétiner la terre. Sur une petite surface, vous pouvez adopter la technique du potager en carrés en délimitant des massifs légèrement surélevés, de 1,30 x 1,30 m. et garnis de plantes différentes, cultivées en petites quantités.

Prenez de la hauteur

En jardinant à la verticale, vous optimiserez grandement la surface disponible. Pour ce faire, utilisez des bambous, des filets tendus entre des poteaux, des arches, des pyramides. Vous habillerez ces structures de lianes vigoureuses telles que les haricots… Installez de préférence ces différents supports juste avant le semis ou l’installation des plants. Ces différents supports apporteront de la hauteur, du relief à votre potager et amélioreront sensiblement son esthétique.

Un choix judicieux pour débutants

Les légumes à croissance rapide ont la faveur des jardiniers débutants et en particulier, les diverses salades, les haricots, les tomates, les courgettes, les poivrons.

Également faciles, mais demandant plus de patience, on compte les aubergines, les carottes, les choux, les navets.

L’arrosage contrôlé

Mieux vaut éviter d’arroser par aspersion (par oscillants ou tourniquets) car vous mouilleriez le feuillage de vos légumes au risque de provoquer l’apparition de maladies. Préférez l’apport d’eau au pied des plantes, au goulot ou mieux encore à l’aide d’un goutte à goutte ou d’un tuyau perforé ou suintant. Au besoin. A défaut, creusez des rigoles ou sillons pour localiser les apports d’eau. En plein été, arrosez de préférence tôt le matin ou à défaut tard le soir, avec de l’eau tiède.

arrosage jardin

Les apports d’engrais

Préférez l’emploi d’engrais d’origine organique, à effet lent et durable aux engrais « coup de fouet » et trop riches en azote. Privilégiez aussi les apports fréquents de matière organique.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. arnaud

    Bonjour
    Je vais partir vivre à Tahiti pendant au moin un an et je souhaiterai y faire mon potager, quel sont les plantes qui s’acclimaterons le plus à ce climat tropicale ?? ( tomate ? autres ? ) lesquelles dois je éviter ?
    ai je le droit de ramener des graines de la métropole vers Tahiti ?
    cdt


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !