Les astuces pour faire pousser les plantes araignées

variegated-spider-plant750x750

Malgré son nom bizarre, l’araignée est l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées (et les plus faciles à cultiver) de toutes les plantes suspendues ou rampantes. Ces plantes exceptionnellement résistantes survivent dans des conditions loin d’être parfaites, elles sont donc très faciles à faire pousser dans un jardin ou à l’intérieur.

Une plante mature formera des rosettes serrées de feuilles arrondies avec une profusion de plantules suspendues sur de longues tiges, un peu comme une crinière verte touffue. Bien qu’il existe une variété de couleur verte claire, la variété la plus répandue est celle qui est rayé vert et blanc. Les plantes matures ont de petites fleurs blanches et de longs stolons ont tendance à sortir de son feuillage.

Conditions

Bien que les plantes d’araignée poussent facilement, il y a certaines choses à prendre en considération si vous voulez que votre plante se développe. En termes de lumière, elles sont peu exigeantes. Les araignées préfèrent la lumière mais ont tendance à brûler si vous la laisser trop au soleil. Elles pousseront aussi bien dans des endroits semi-ombragés  et partiellement exposé au soleil direct. Cette plante tolère aussi les environnements peu lumineux. Un éclairage plus faible fera que la plante sera moins vigoureuse et que ses couleurs seront moins éclatantes.

Vous devriez les arroser généreusement pendant la saison chaude et  réduire l’arrosage durant la saison fraîche. Les plantes araignées aiment les mélanges de terreau bien aérés à drainage rapide. Nourrissez-les chaque semaine avec de l’engrais liquide ou utilisez des granulés au début de la période de croissance.

Des feuilles aux extrémités brunes, sèches ou qui jaunissent sont le reflet d’un air ambiant trop sec. Il suffit de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l’eau pour remédier à la situation.

Par contre, des marques brunes au cœur de la plante sont causées par un excès d’eau, soit des arrosages trop rapprochés ou encore par la présence d’eau stagnante dans la soucoupe.

Reproduction

Les araignées sont l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à reproduire : il suffit de mettre en pot les petites plantules. Assurez-vous que les jeunes plantules ont développé des racines. On peut également diviser les plantes matures pendant le rempotage. En un clin d’œil, vous pouvez transformer l’une des plantules en un superbe bouquet ou plante suspendue. Il faut couper les fleurs fanées ainsi que les parties des feuilles abîmées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Si elles ont déjà des racines, il suffit alors de les détacher et de les rempoter dans du terreau. Sinon, on peut poser les rejets sur du terreau ou un verre d’eau jusqu’à formation des racines.

Rempotage

Bien qu’il s’agisse d’une plante à croissance rapide, les plantes araignées ont  besoin d’être rempotées une seule fois par an, car la majeure partie de leur énergie est consacrée à la production de plantules. Rempoter si la motte dépasse le bord du pot. Lors du rempotage, il faut prendre un pot légèrement plus large que le précédent.

Conseils 

Originaire d’Afrique du Sud, les plantes araignées sont parfaites si vous aimez les plantes suspendues. Mettez-les dans de simples paniers, donnez-leur suffisamment d’eau et de nutriments, et au bout de quelques mois, vous en aurez à profusion. Notez que les plantules ne se formeront pas sur les plantes immatures. Le problème le plus courant est le manque d’eau et d’engrais pendant la saison de croissance. Mais elles ont l’avantage d’être des plantes robustes.

Insectes

Les plantes araignées sont assez vigoureuses, mais il y a quelques insectes qui adorent en faire leur repas. Les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et, bien sûr, les tétranyques peuvent tous poser des problèmes à vos plantes d’intérieur. Rincer les plantes à l’eau est un moyen efficace de lutter contre les nuisibles comme les pucerons et les tétranyques. Cependant, lorsqu’il s’agit de tétranyques, frotter votre plante avec un pesticide est aussi une bonne idée. D’autres parasites réagissent bien à l’utilisation d’insecticides. Si vous craignez d’utiliser des produits chimiques agressifs pour votre environnement, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, vous devriez d’abord essayer un insecticide entièrement naturel. Quelques insecticides entièrement naturels peuvent être fabriqués avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger, comme le vinaigre.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !