Les lampes en bois flotté, une déco écolo !

Durant  la saison des pluies, les rivières charrient  des tas d’arbres ou de branches  vers les embouchures. Ces branchages sont drossés par la mer sur les rivages et la houle dépose sur les plages des bois flottés de toutes formes et grandeurs.

Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères.

bois-flotte-lampe21
Bois flotté et coquillages

L’intérêt d’utiliser du bois flotté est qu’il ne requiert pas ou peu de transformations. De plus, c’est un matériau écologique, qui a été créé par la nature, son séjour en eau salée a poncé le bois jusqu’à la veine, et par conséquent il ne demande pas spécialement de couches de vernis protecteur, qui s’avèrent une nuisance dans les intérieurs, vues les hautes teneurs en Composés Organiques Volatiles (C.O.V.). Si vous  allez faire un tour sur les plages de la côte Est vous trouverez toute sorte de bois flotté.

bois-flotte-lampe31
Le bois flotté ne requiert pas spécialement de vernis

De nos jours, le bois flotté est un matériau très apprécié dans la décoration intérieure. Il sert à la confection de plusieurs accessoires, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement aux lampes, à réaliser soi-même pour les petits bricoleurs ou à acheter toutes faites dans les magasins de déco. Il en existe de toutes les dimensions et de tous les prix, d’une simple branche percée dans laquelle sont insérées des appliques lumineuse jusqu’aux lampadaires de plafond.

Nous vous emmenons dans un périple éclairé pour explorer les différentes possibilités qu’offre le bois flotté.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !