La mousse est un végétal ancien doté de qualités remarquables : pas besoin de terre ni d’engrais pour se développer. En botanique, la mousse est un végétal qui n’a pas de racines. Elle se répand sur l’écorce des arbres et sur la surface des grosses pierres, mais toujours en milieu humide.
La mousse n’a ni sève, ni racine, ni graine. Elle prend ses nutriments dans l’air qu’elle purifie de son CO2. Elle limite le bruit et régule la température.
Les mousses sont capables de pousser dans des endroits où il n’y a pas ou presque pas de sol.
Avec le temps, les mousses se développent et forment un sol ou les autres plantes vont pouvoir pousser. La mousse prolifère en sol acide, notamment sous les conifères dont le feuillage forme un paillage acidifiant. Une cascade, un bassin ou même une fontaine favorise la pousse de la mousse surtout si des jets ou des mouvements d’eau propulsent des minuscules gouttes aux alentours.
Vous remarquerez qu’une zone souvent piétinée et compactée retient plus l’humidité, le sol est gorgé d’eau et la mousse prolifère. En cas de sécheresse, elle se déshydrate et entre en dormance jusqu’à la prochaine pluie.
Il existe des centaines d’espèces de mousse. Lors de ses promenades dans les vallées, Dominique en a répertorié une dizaine à peu près. Dans une forêt ou les troncs et cailloux sont recouverts de mousse, la nature parait enchanteresse . Comme par magie, elle procure un sentiment de calme et de sérénité.
La mousse est capricieuse, difficile à transplanter, à faire pousser et à garder verdoyante. Dès qu’elle trouve un endroit qui lui plait, elle s’y installe et se propage très lentement. Elle peut être très agréable à regarder lorsqu’elle orne de son vert manteau les pierres d’un muret.
Alors, si vous allez en récolter dans nos vallées, il vous faudra respecter certaines règles afin de ne pas nuire au fragile écosystème. Il faut éviter de retirer toute la mousse d’un endroit car elle prendrait des années avant de se reconstituer.
La mousse détient bien d’autre secret : elle permet de faire des œuvres d’art, une alternative aux bombes de peinture ultra toxiques et polluantes : les graffitis mousse, 100% écologique. Pour cela, je vous confie une recette.
Il vous faut :
- Quelques poignées de mousse bien propre, sans terre ni petits cailloux
- 1 yaourt nature
- 1 verre de bière
- 1 mixer
On obtient un milk shake de mousse près a l’emploi.
Contactez Kokonē ici.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre