5 clips de David Bowie qui ont marqué l’histoire

David Bowie a aussi bouleversé l’histoire de la pop avec ses vidéos.

David Bowie est mort ce lundi 10 janvier 2015 à l’âge de 69 ans. Depuis les années 60, David Bowie a marqué d’une belle empreinte le monde la musique et du cinéma.
Il a traversé le paysage pop contemporain en tout réinventant sur son passage. Du rock au cinéma en passant par l’art contemporain et la mode, son oeuvre témoigne d’un parcours musical et visuel hors du commun. Ses clips apparaissent comme de vrais courts métrages présentant un nouvel univers, un nouveau personnage et un nouveau son  depuis son premier album, paru en 1967, jusqu’à sa dernière publication il y a quelques jours.

Rétrospective sur une clipologie qui, à l’image de l’oeuvre foisonnante de Bowie, est en tout point exceptionnelle.

« Live on Mars »

Studio blanc, coupe hirsute rousse, maquillage prononcé, costume bleu spatial dessiné par Freddie Burretti, , le clip «  Life on Mars » sorti en 1972 est  réalisé par Mick Rock. Devenu culte il a souvent été repris par la pop culture.

« Ashes to Ashes »

Réalisé par Bowie et David Mallet en 1980 le clip raconte la suite des aventures de Major Tom, personnage de l’histoire « Space Odity » » en 1969. La video alterne des scènes en couleurs retravaillées et d’autres  en noir et blanc avec notamment le costume de Pierrot typique de sa période « Scary Monster »

« Jump they say »

Realisé par Mark Romanek, le clip “Jump they say”  sortie n 1993 evoque la disparition de son frère Terry qui s’est suicidé en 1985, apres avoir passé la majeur partie de sa vie en institut psyhiatrique sensé soigner sa schizophrénie. Le clip reproduit certain plan d’ « Alphaville » de Jean Luc Godard, de « La jetée » de Chris Marker et du « Procés » d’Orson Welles.

« The heart’s filthy lesson”

Sortie n 1995, le clip est réalisé par Samuel Bayer. Il présente le chanteur comme un adorateur de l’art prêt a n’importe quel sacrifice morbide pour créer. De nombreux clins d’œil font référence a « Seven » de David Fincher.

« The next day »

Sortie n 2013 le clip de “NEXT Day3 met notamment en vedette Gary Oldman et Marion Cotillard. La vidéo a été jugée offensante par de nombreux utilisateurs de You Tube, exigeant son retrait. Dans ce clip signé Floria Sigismondi joue au prophète échoué dans une maison close.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !