La maison indonésienne de Tamara Wibowo

Des rangées de portes en verre pivotantes s’ouvrent pour permettre à l’air de circuler à travers les espaces de vie qui donnent sur les cours, les terrasses et les jardins luxuriants de cette maison située dans la ville indonésienne de Semarang.

La maison « Inside and Outside » est le premier projet réalisé par l’architecte Tamara Wibowo, et a été conçu comme une maison de famille dans la ville portuaire sur la côte nord de Java.

La maison est située sur un terrain dans un quartier vallonné. L’architecte a affirmé que son intention principale était de créer une maison de 600 mètres carrés qui ne semble pas trop grande et qui utilise efficacement le terrain.

La propriété comprend une série de blocs de béton gris qui sont chacun dédiés à une fonction spécifique. Un volume abrite les zones d’habitation, un autre le bureau et le garage, et le dernier contient les locaux de service.

Au centre du plan se trouve un vide contenant un manguier qui pousse sur le site depuis des décennies. L’arbre a été laissé intact et indique l’entrée, qui est couverte par un pont reliant les pièces de l’étage supérieur.

L’entrée mène directement à la cuisine et à la salle à manger bordées des deux côtés par des portes vitrées qui pivotent pour permettre à l’air de passer à travers l’espace.

En reliant harmonieusement l’intérieur et l’extérieur, le design de Wibowo offre des espaces confortables qui peuvent être utilisés toute l’année dans ce climat tropical.

Un petit escalier mène de la salle à manger carrelée à un salon relié à un patio. Tous les principaux espaces de vie peuvent être ouverts sur la cour centrale, ou se trouve une piscine et plusieurs fauteuils.

Les grandes ouvertures encastrées comportant des fenêtres et des portes sur les deux niveaux de la maison sont habillés de bois qui contraste avec le béton gris froid des façades.

Les matériaux utilisés à l’extérieur et à l’intérieur sont conservés à l’état brut afin de préserver leur authenticité architecturale.

Des meubles intégrés à l’intérieur aident à créer une ambiance propre et épurée, avec des menuiseries en teck, des revêtements de sol en béton poli et du plâtre apparent sur les murs, apportant diverses teintes et textures.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !