Le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac

Le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d’entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits phytosanitaires au jardin.

Le vinaigre blanc en cuisine

Le vinaigre blanc est utilisé en cuisine pour conserver les aliments notamment les cornichons, les câpres ou les petits oignons. Il est indispensable pour le nettoyage de la langue de bœuf, et a son efficacité pour attendrir la viande. Moins habituelle, son utilisation en cuisine peut s’étendre au rinçage des fruits à l’eau vinaigrée, ainsi ils se conserveront plus longtemps. Il sert aussi à laver la salade : quelques gouttes ajoutées à l’eau de rinçage délogeront toutes les petites bêtes présentes sur les feuilles.

Le vinaigre blanc au jardin

Le vinaigre blanc grâce à son acidité, est idéal pour nettoyer les pots couverts de traces de calcaire. Il suffit alors de les tremper dans de l’eau chaude vinaigrée et de frotter doucement.

Il est aussi très efficace comme désherbant naturel, il s’agira alors de mélanger un litre de vinaigre blanc à ½ litre d’eau et d’arroser les herbes indésirables avec ce mélange le matin lors d’une belle journée. Le soleil accentuera encore l’effet !

Le vinaigre blanc peut aussi servir d’anti-mousse : les mêmes quantités que pour le désherbant seront alors appliquées.

Il éloigne aussi les fourmis du jardin, n’hésitez pas à en pulvériser là où elles sont indésirables.

Le vinaigre blanc comme produit d’entretien

Le vinaigre blanc chauffé constitue un bon produit d’entretien qui redonnera un coup de jeune à vos plaques de cuisson, aux placards, à la hotte ou aux grilles de ventilation sans besoin de trop frotter.

De même pour faire les vitres, elles n’auront jamais été aussi brillantes !

Placez un bol contenant un mélange d’eau et de vinaigre dans le micro-ondes, faites-le tourner 5 minutes à pleine puissance et passez une éponge sur les parois pour les nettoyer aisément.

Les jouets des enfants pourront aussi être nettoyés et désinfectés ainsi. Il suffira de les laisser tremper dans une bassine d’eau chaude et de vinaigre blanc. De la même manière, vous désinfecterez vos planches à découper.

Le vinaigre blanc est utile pour nettoyer le réfrigérateur sans danger. Il suffit alors de le passer pur sur une éponge. Inutile de rincer.

Il remplace à merveille l’onéreux liquide de rinçage pour le lave vaisselle ! Il sera aussi idéal pour nettoyer les cafetières encrassées, en remplaçant l’eau par du vinaigre blanc. N’oubliez pas de bien rincer après sinon votre café aurait un drôle de goût ! Pour nettoyer le fer à repasser diluez un peu de vinaigre dans le réservoir et mettez le fer sur position vapeur. Repassez un vieux chiffon avec cette vapeur, cela nettoiera l’intérieur et la semelle du fer. Le vinaigre blanc aide aussi à détartrer tous les éléments de la salle de bain, des surfaces planes aux robinets en passant par les toilettes.

Il est aussi très utile pour éliminer les taches d’herbe, de fruits, de maquillage, de vin, d’encre, de café, de thé, ou les auréoles laissées par la transpiration. Il suffit d’imprégner la tache de vinaigre pur, de laisser agir une heure et de mettre en machine.

Le vinaigre blanc comme produit cosmétique

Le vinaigre blanc est idéal pour démêler les cheveux longs et les faire briller. Après votre shampoing versez-le sur vos cheveux et laissez agir 5 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Il fonctionne aussi très bien pour éliminer les poux et les lentes. Appliquez-le sur toute la chevelure, couvrez avec une serviette et laissez agir une heure puis rincez.

Source : Au Jardin


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !