Halloween : fête diabolique ou chasse aux bonbons inoffensive ?

4

Chaque année, dès que les feuilles commencent à tomber (bon, chez nous, ce sont plutôt les mangues), le débat ressurgit comme un zombie sorti de terre :

👉 Halloween, est-ce une fête joyeusement sucrée ou une célébration un peu trop sombre ?

Entre ceux qui s’éclatent à sculpter des citrouilles et ceux qui veulent exorciser les déguisements, on a décidé de faire le point – sans se prendre trop au sérieux, évidemment.

Un peu d’histoire (parce qu’il faut bien comprendre d’où ça vient)

Halloween est une contraction de “All Hallows’ Eve”, la veille de la Toussaint, fête chrétienne célébrée le 1er novembre. Mais bien avant ça, on retrouve ses origines dans la fête celtique de Samain, célébrée il y a plus de 2 500 ans en Irlande. C’était un moment où les frontières entre les vivants et les morts devenaient floues. On se déguisait alors… non pas pour faire peur à mamie, mais pour repousser les esprits errants.

Importée aux États-Unis par les Irlandais, Halloween a pris une tournure beaucoup plus commerciale et festive. Et voilà comment une ancienne tradition est devenue une explosion de citrouilles, de bonbons et de maquillages flippants.

Les POUR : Vive les monstres gentils !

🎉 C’est drôle ! Pour les enfants, Halloween, c’est une journée où se déguiser en squelette ou en vampire est tout à fait normal. Et avouons-le, c’est marrant aussi pour les adultes (surtout quand ils osent le maquillage de zombie au boulot).

🍬 C’est sucré ! Il faut bien l’avouer : la chasse aux bonbons est un sport internationalement reconnu chez les enfants. Et puis, une fête où les enfants ont le droit de demander des bonbons aux voisins ? Quelle autre journée autorise ça ?

🤝 C’est fédérateur ! Halloween, c’est aussi une belle excuse pour rassembler les voisins, rigoler en famille, organiser des soirées à thème ou visionner des films d’horreur avec des popcorns… bien protégés sous la couette.

🎨 C’est créatif ! Côté costumes et maquillages, les possibilités sont infinies : vampire chic, citrouille rigolote, sorcière glamour… Il y en a pour tous les goûts (et pour tous les talents en DIY !).

Les CONTRE : Gare aux esprits grincheux

🕷️ C’est une fête “importée” : Certains reprochent à Halloween d’être une célébration 100% américaine qui n’a rien à faire sous nos cocotiers. “Encore un truc commercial”, disent-ils. Et ils n’ont pas complètement tort… mais on a aussi importé le Père Noël, non ?

👿 C’est trop “obscur” : D’autres vont plus loin, en accusant Halloween d’être une fête malsaine, centrée sur la peur, la mort, et parfois même des références occultes. C’est vrai que les croix renversées et les têtes de mort, ça ne fait pas l’unanimité.

🚫 Ça fait peur (pour de vrai) : Certains enfants (et même certains adultes !) peuvent être traumatisés par les déguisements trop réalistes ou les maisons hantées. Et il faut reconnaître qu’un clown qui surgit dans l’ombre… c’est pas toujours drôle.

Alors, maléfique ou magique ?

La vérité, c’est que Halloween, comme beaucoup de traditions, peut être ce que l’on choisit d’en faire. Une fête sombre ? Oui, si on le veut. Une fête joyeuse, ludique, bon enfant ? Également.

Dans les quartiers de Tahiti, on voit surtout des familles qui s’amusent, des enfants qui courent de maison en maison, et des adultes qui jouent le jeu. Au fond, si les bonbons remplacent les sortilèges, est-ce vraiment si grave ?

Conseil de Moving Tahiti

👉 Que vous soyez team “balai de sorcière” ou team “balayer Halloween”, rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’un moment de partage. Libre à chacun d’y participer ou non, sans juger les autres. Et si vous avez des enfants… vous savez qu’ils se souviendront plus longtemps de leurs déguisements que de vos grands discours !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !