La fleur la plus grande du monde

05-Cette-Fleur-geante-de-Rafflesia-Tuan-Mudae-en-Indonesie-est-la-plus-grande-Fleur-du-Monde

Dans la forêt de Sumatra se cache une bien étrange fleur parasite qui fleur à la fin de l’année. Elle mesure 111 centimètres de diamètre, on peut dire que la Rafflesia tuan-mudae géante est la plus grande fleur photographiée dans le Monde. Elle est l’une des 28 espèces du genre Rafflesia surnommée «Fleur-Cadavre» parce qu’une incroyable puanteur se dégage de la plante en fleurissant.

On la trouve dans toute l’Asie du Sud-Est, la Rafflesia est la fleur la plus commune à Bornéo et à Sumatra. En fait cette Rafflesia record a été photographiée dans la réserve naturelle de Maninjau, à l’ouest de Sumatra. Ces fleurs n’ont ni racines ni feuilles. Elles s’installent comme des parasites sur d’autres plantes telles que la Tetrastigma. (En fait, cette Rafflesia exceptionnellement grande utilise exactement le même hôte que le détenteur du record précédent. Cette fleur, qui mesurait environ 106 centimètres de diamètre, a été enregistrée en 2017.)

Les plantes parasites s’incrustent  et se nourrissent de l’eau et des nutriments de leur hôte. Contrairement à d’autres types de Rafflesia , qui peuvent fleurir dans les vignes suspendues à l’air, la R. tuan-mudae est collée au sol, on ne la voit apparaître que lorsque ses pétales se déploient.

«Les rafflesias s’attachent au corps d’un autre et croissent aux dépens de cette plante», explique le biologiste Ross Koning, qui gère la serre de l’Eastern Connecticut State University. «Ils ne peuvent pas fleurir tant qu’ils n’ont pas obtenu suffisamment d’énergie de l’hôte, donc ces plantes fleurissent très rarement, il faut les guetter.»

Alors qu’une Rafflesia en fleur est magnifique à voir, elle dégage une odeur nauséabonde. Cette odeur de viande pourrie est destinée à attirer les mouches, leurs principaux pollinisateurs. Ceci est particulièrement important car ces plantes ne fleurissent pas souvent et, lorsque cela arrive, la fleur ne vit pas plus qu’une semaine avant de mourir.

Compte tenu de l’odeur pestilentielle qu’elle dégage, on comprend pourquoi cette fleur est appelée «fleur cadavre». Cependant, Rafflesia n’est pas la seule fleur à être appelée ainsi. Bien qu’elles ne soient apparentées que de loin, la fleur cadavre la plus connue est l’Amorphophallus titanum ou Arum Titan. Ces énormes plantes ne poussent qu’à l’état sauvage à Sumatra mais on peut les voir dans les jardins botaniques du monde entier.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !