Un dentiste brésilien parcourt le monde pour soigner les plus démunis gratuitement

Tout le monde peut être un super-héros, quel que soit son métier. Le dentiste brésilien Felipe Rossi est l’exemple parfait qui illustre que cet adage est réaliste, et pas seulement théorique. Il a fondé l’ONG Por1sorriso et parcourt le monde, redonnant le sourire à certaines des personnes les plus pauvres de la planète. Lui et ses collègues soignent gratuitement les dents des personnes à faible revenu.

Nous avons réuni des photos magnifiques et explicites qui montrent à quoi ressemblaient les gens avant que Rossi ne vienne les aider, et comment ils s’en sont sortis par la suite. Les photos montrent à quel point les dentistes peuvent aider à redonner confiance aux gens et leur donner l’espoir de vivre leur vie et de se projeter dans la vie supérieure.

Préparez-vous à sourire. Choisissez les photos qui vous ont le plus émus et laissez un commentaire pour dire ce que vous pensez de l’incroyable charité de Rossi. Et si l’un d’entre vous est sur le point de devenir dentiste, nous espérons que cet article vous inspirera.

Terri Rimmer raconte : « Avant l’opération, ma vie n’était qu’un trou noir. J’ai passé des années à ne pas pouvoir sourire sur les photos et c’était toujours humiliant parce que les gens qui prenaient des photos en groupe continuaient à dire :  » Souriez  » et je ne pouvais pas le faire, « .

« J’ai aussi dû renoncer à tant de choses que je ne pouvais plus manger, comme des cerises fraîches et de la salade. Je n’avais plus mangé de salade depuis 18 ans ! Après l’opération, je peux sourire  et j’ai repris confiance en moi ! « 

Terri a dit que l’état de sa dentition était si mauvais que toutes ses dents ont dû être enlevées : « Je n’avais pas d’os du tout dans la mâchoire supérieure, alors ils ont dû faire une greffe. Ils ont dû avant tout enlever les dents quelques dents qui restaient et la guérison était atroce.

« J’ai souffert pendant deux semaines. Pour la zone inférieure – la guérison a été beaucoup plus douce, mais il m’a fallu plusieurs mois pour récupérer complètement. C’était douloureux mais ça valait le coup ! Ils ont dû me faire quatre injections dans le palais et prendre quatre moules de cire dans ma bouche. J’ai pleuré parce que c’était horriblement douloureux. Les analgésiques qui m’ont été prescrits après l’opération m’ont fait mal à l’estomac, alors j’ai dû arrêter de les prendre. J’ai eu une période extrêmement difficile. Ils m’ont mis quatre vis dans la bouche et quatre implants avant de pouvoir faire mon dentier. »

Terri a ensuite révélé la raison pour laquelle sa dentition s’est autant détérioré. « J’aimerais que les gens comprennent que j’ai perdu toutes mes dents à la suite d’une grave dépression après la mort de mon petit ami d’un cancer en 2005. J’ai arrêté de me brosser les dents et bien que j’étais sous médicaments contre la dépression et l’anxiété, ce n’était pas assez. »

Cependant, les choses se sont beaucoup améliorées depuis : « Les gens me saluent chaleureusement et communique plus facilement avec moi ».

Rossi, 38 ans, est un dentiste esthétique qui, en 2016, a fondé l’ONG Por1sorriso et en est devenu le directeur du collectif. Le médecin bien connu pour ses actions et souhaite venir en aide à ses proches, à sa communauté, à son pays, ainsi qu’à la planète. Et sa détermination a déjà eu un impact positif important dans les communautés à faible revenu non seulement au Brésil, mais aussi au Kenya, au Mozambique et ailleurs.

La philosophie de Rossi est d’aider ceux qui n’ont pas les moyens de se faire aider. C’est pour ça qu’il ne fait pas payer les gens qu’il aide. « Cette aide est très différente des projets où les gens obtiennent simplement des brosses à dents et du dentifrice « , a écrit le dentiste sur son compte Instagram.

Selon la presse, plus de 4 000 bénévoles sont inscrits dans la base de données de l’ONG. La réalité, cependant, est bien différente.  » Le coût est à la charge de ces personnes et, de ce fait, nombreux sont ceux qui finissent par abandonner leur action « , a expliqué Rossi. Il a également mentionné qu’en mission, lui et son équipe transportent habituellement environ deux tonnes de matériel.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !