SV Photograph, un couple inspiré par le bonheur des gens

SV Photograph, un couple inspiré par le bonheur des gensSV Photograph est avant tout une équipe ! « SV » pour Samuel et Virginie, un couple originaire de Métropole et passionné par la photographie.

Survenue depuis leur plus jeune âge, cette passion pour la photographie ne les quitte désormais plus. Ce qu’ils souhaitent à travers leur passion ? Rendre les gens heureux et capturer leur histoire de façon réaliste. Tout cela en prenant le temps d’aller à la rencontre des gens, de leurs univers, de leurs cultures, afin de mieux cerner leurs goûts ainsi que leur sensibilité. Une approche complice, fraîche et artistique pour un souvenir unique et authentique.

Après un premier « nouveau départ » en Nouvelle-Zélande, le couple est aujourd’hui installé en Polynésie et prend plaisir à partager ces moments si uniques comme les mariages, les moments en famille, en amoureux…

Ils nous racontent !

Ia ora na, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ia orana,

Nous sommes Samuel et Virginie, 33 ans et 29 ans, photographes professionnels (à plein temps) sur Moorea. Nous sommes classifié dans le jargon du métier comme Destination Fashion and Wedding Photographers, nous nous déplaçons donc à l’international, et sommes à ce titre référencés dans plusieurs regroupements des meilleurs photographes de mariage au monde. Nous avons eux l’honneur d’être par ailleurs invité il y a quelques semaines à rejoindre le très respecté  WPS “Inspirational Wedding Photographers” Britanique (ici).

C’est un axe de travail que nous souhaitons développer tant au niveau mode qu’au niveau mariage, même si pour le moment nous sommes très concentré sur ce que nous faisons ici au détriment de cette partie international, mais cela nous convient tout a fait.

Êtes-vous autodidacte ? Comment avez-vous appris le métier ?

Tout photographe qui se respecte est forcément partiellement autodidacte. C’est un métier artistique et comme tout métier artistique l’École ne fait que te donner des bases techniques que tu dois ensuite mettre en pratique et adapter avec ton style et ta touche propre. Samuel à étudié le dessin principalement, il faisait du dessin animé au crayon principalement des courts métrages old fashion Américaine ou Japonisante. Virginie elle à fait des études dans le cinéma et la photo ou elle fut cadreur, directeur de la photographie et scripte, ce qui lui à donné ce sens du détail. Et puis après dès nos premiers instants ensemble nous n’avons cessé de travailler notre photo (13 ans déjà) tout en restant attaché à nos métier respectifs (sérieux, confortables et rassurants).

Depuis combien de temps pratiquer vous la photographie ?

Virginie est tombée dedans en étant petite, C’est une très vieille photographe pour une jeune, ayant travaillée à la pellicule et ayant développée… Petite lumière rouge dans un laboratoire de développement dans le cagibi… Samuel quant à lui depuis 13 ans donc, lors de leur rencontre. Virginie fut d’ailleurs celle qui lança Samuel, ce prêtant au “jeu” difficile de modèle pendant quelques années en plus de son travail personnel au niveau photo.

Quelle place tient le matériel dans tes photographies ? Que possèdes-tu ? 

Nous avons trois vieux boîtier numériques que nous chérissons pour leur stabilité et leur robustesse du au peu d’électronique embarqué  dont un spécifiquement pour l’aquatique avec caisson. Également un irremplaçable 5D Mark III mais vous l’aurez compris nous sommes exclusivement Canon. Comme tout vrai photographe nous vous dirons que le boîtier n’est rien, l’optique fait le gros du travail ce qui est très souvent oublié maintenant. Ensuite cela va du petit réflecteur au plus gros, boîte à lumière, flash… mais nous avons appris avec peu de matériel et nous faisons plus confiance à notre technique et notre oeil que dans le matériel le plus cher et sophistiqué.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nous sommes très attaché à la culture Polynésienne et nous essayons de la montrer dans nos photos, en prouvant que le passé est très actuel en réalité et que rien n’est fané a ce niveau la ici. Et malgré ce que beaucoup pense dans le domaine de la mode locale, cette touche doit persister et vivre, l’âme polynésienne, les vahinés et leur sourires, les couronnes de fleurs, dans des paysages si typiques du Fenua cela ne peut pas être considéré comme “has been” ! 🙂

Nous avons un regard curieux sur l’ensemble de la profession, toutes disciplines confondues et nous regardons beaucoup de films de réalisateurs aimant l’esthétique.

Concernant notre partie mariage, nos clients nous inspirent beaucoup, nous échangeons beaucoup avec avant le mariage et lorsque vient le grand jour, nous sommes ravis de nous rencontrer et de partager ce moment comme des amis. Cette relation avec nos client est essentielle, nous ne pourrions pas ne rien savoir sur eux, et prendre des photos d’inconnus, il nous faut une relation de confiance et de connivence pour avoir de vrais sourires et pour capturer les personnes telles qu’elles sont vraiment. Nous suivons beaucoup de photographes de mariage à l’international et nous communiquons régulièrement avec eux, c’est un vrai plaisir de voir leur travail dans différents pays, voir comment se passe les mariages en Inde, au Japon…

Comment définissez-vous votre style ?

Nous avons un style mode décontracté et décomplexé avec une touche féminine très prononcée. C’est pour cela que nous nous amusons dans notre travail ici! Il est culturel de jouer de couleurs et de fleurs, trouver et prouver la féminité et la douceur de chaque modèle.

Mais aimant toujours les challenges nous avons voulu tester notre touche avec des tanés, le projet est déjà un peu visible sur notre book, mais largement encore en travail. La complexité avec les hommes et notre touche est de garder de la douceur, mais trouver de la virilité.

Nous aimons les mariages car ils nous permettent de mélanger photo type reportage (saisir les instants, se fondre dans la masse pour capturer les éclats de rires) et les photos artistiques avec le souci de l’esthétisme du décor et des modèles.

Avez-vous un sujet ou un thème principal ?

Notre travail personnel et notre travail professionnel n’est pas si diffèrent. Nous essayons dans chaque photo de montrer les sentiments, la douceur et la beauté. Pour les mariages notre ambition principale est de montrer sous la plus belle des façon, l’histoire de cette journée exceptionnelle dans tous ces détails et tout ces aspects dont beaucoup qui ne sont même pas vu par les mariés directement et sont découverts grâce aux photos (un enfant qui joue pendant la cérémonie à l’église, la mariée se regardant dans le miroir avec émotion, le sourire complice du témoin…) Nos mariés revivent leur mariage avec surprise quand ils reçoivent les photos et réalisent au combien ce moment fut empreint d’émotion, de joie, de fun.

Quelles sont vos références ou photographes qui vous ont inspirés ?

Nous aimons tout particulièrement le travail de Vadim Stein (photographe d’Art Russe, ici) Gary Evan (mariage, Indonesie, ici) Ed Peers (mariage, Londre, ici) et beaucoup d’autres !

Comment choisissez-vous les lieux dans lesquels vous shootez ? Il y a t-il des lieux qui vous  font rêver ?

Nous connaissons bien nos clients avant même de les rencontrer pour la première fois. Il est donc plus facile de les comprendre et de voir quels lieux leur correspondront le plus. Après bien sur il y a des questions plus terre à terre comme les habits qu’ils souhaitent apporter et savoir aussi s’ils souhaitent un shooting sage ou finir dans le lagon par exemple 🙂 Nous on adore avec les belles robes de mariés! Le lagon est si propre à Moorea qu’il n’a jamais détruit aucune des robes de nos mariés! Et cela fait un souvenir magique….

Beaucoup de photographes nous avaient dit que le bleu tuait le bleu et qu’a trop photographier les paysages polynésiens l’inspiration était détruite, que l’on s’ennuyait donc vite en tant qu’artiste… pour nous la polynésie et Moorea en particulier où nous vivons n’est pas plus bleue, qu’elle est verte, rouge ou de milles couleurs, nous restons émerveillés et curieux de tout et nous n’oublions pas le côté montagne souvent délaissé qui est notre terrain de jeu préféré.

Nous aimerions pousser les fleurs et les couleurs à leur maximum et shooter en Inde, aussi pour cette architecture folle qui donne des ambiance tellement typiques. Mais c’est une question de moment et d’émotions, demain ce sera peut être des envies de gris noir et blanc de l’Islande en hiver ou les couleurs du désert Colombien.

A travers vos photos, essayez-vous de transmettre certaines émotions plus que d’autres ?

Par les temps qui courent, certaines personnes et certains artistes veulent mettre en avant les problèmes de la Polynésie comme pour “dédramatiser” l’image de paradis et de bonheur qu’il y a ici. Certes il y a des soucis, de la misère, de la violence et des discriminations.. des problèmes complexes qu’il sera très dur de résoudre tellement ils sont ancrés.

Mais tout polynésien change pourtant de visage quand il s’assoit dans le lagon. Nous c’est cela que l’on aime, la force dans l’espoir, la vie qui est partout et qui survie a tout. Nous adorons le rire polynésien, naturel et frais. Nous avons pas mal voyagé et ce rire reste unique! Nous voulons retranscrire la joie, la beauté et l’amour pas des idées noires ou des pensées philosophiques, place à la vie dans ce qu’elle a de plus beau et de plus simple !

Souhaitez-vous évoluer dans votre travail ? Si oui, dans quelle direction ?

Nous souhaitons premièrement évoluer ici et faire partie intégrante du monde de la culture locale. Il est dure de mériter le coeur des Polynésiens, c’est notre principal travail depuis que l’on est ici, parfois maladroitement, mais toujours avec beaucoup d’amour.

Nous rêvons aussi d’une vraie professionnalisation et d’un dialogue décomplexé avec l’ensemble de la profession afin que la photographie polynésienne se fédère, se renforce et évolue dans un sens plus saint. Mais nous ne souhaitons pas être les instruments de ce changement car les personnes présentes depuis plus longtemps que nous, connaissent aussi mieux les problèmes et nous en sommes certains les méthodes pour y remédier.

Nous sommes appelés pour couvrir des mariages à Tahiti, à Moorea, et bientôt sur d’autres îles polynésiennes et cela nous ravie, nous souhaitons développer cette partie.

Enfin, auriez-vous des conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient également se lancer dans le métier ?

Nous ne sommes pas de nature pessimiste, mais le métier change vite, de plus en plus vite et de plus en plus souvent. Je ne saurais pas dire ce que sera ce travail dans 10 ans et encore moins dans 40. Alors prendre la responsabilité de motiver  des personnes à faire ce métier me semble peut être cruelle. Beaucoup de personnes d’ailleurs nous demande ce que nous faisons réellement comme “vrai” métier quand nous leur disons photographe… ce qui est malheureusement un cruel indicateur de la situation je pense. Les gens ne pensent pas qu’on puisse vivre décemment de la photo et ils ont raison.

Mais pour ceux qui comme nous aime plonger dans l’inconnu, je leurs dirais juste que c’est un métier, un Art et que donc qu’il faut être déjà passionner et apprendre les bases et par le travail, la répétition, la frustration et encore un peu plus de travail, on arrive à devenir photographe. Rien ne sert de brûler les étapes, de démarrer avec un matériel que l’on ne peut comprendre et maîtriser, rien ne sert de faire semblant de savoir. On n’apprend pas à conduire sur une Ferrari. Cela se mérite et pour l’apprécier il faut maîtriser quelques détails 😉 Le mode automatique ne sera jamais un mode manuel… Et puis après bien sur je dirais que le métier de photographe comprend beaucoup d’aspect et qu’il faut en être très conscient, il passe par plus d’heures à faire de la communication et du marketing ou encore du traitement de photo derrière un ordinateur qu’à faire de la photo.

Questions de fin d’interview :

Un look de tous les jours ?

Nous travaillons beaucoup de la maison et sortons peu en définitive, nous essayons juste de ne pas échanger nos paréo entre nous lol, mais nous ne sommes pas des fashion victimes. Pour les shootings, vous verrez Virginie dans des positions abraquadabrandes pour faire sa photo ou sur une chaise ou par terre, nous avons donc besoin de vêtement confortables et pratiques, pas de chichi.

Un passe temps favori ?

Nous aimons beaucoup marcher, mais nous n’accordons plus assez de temps pour les loisirs. La marche est le number one de nos passe temps presque toujours en nous perdant à la fin 😉

Et Sam aime cuisiner et Virginie manger 😉 Après cela bien sûr passer du temps avec nos amis à rigoler et profiter de la vie calme de Moz.

Un film préféré ?

Un seul c’est dur, nous avons été éduqué et nourri de cinéma. Bubbles, Lost in Translation et Into the Wild nous parlent pas mal. Dans un genre diffèrent Samuel est un fan absolu de film de guerre car passionné d’histoire, et Virginie se dirige plus vers les films asiatiques chinois, coréen, japonais… On adore bien sûr Tarantino pour son côté visuel, la liste est longue 😉 Nous n’avons pas la télé mais nous regardons bien 5 films par semaines de tous les horizons et de toutes les époques.

Une chanson préférée ?

Resistance, Uprising de Muse pour Samuel, une question de palpitation rythmique… Pour Virginie Alone in Kyoto par Air.

Une citation ?

Ce sera donc deux :

Pour Samuel : Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre, l‘Art de la guerre de Sun Tzu
Pour Virginie : Plutôt que l’amour, que l’argent, que la gloire, – Donnez-moi la vérité. Henry David Thoreau.

Plus d’informations : Site | Facebook


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !